Le saviez-vous ? Votre Navigo regorge d'avantages

Publié : 21 mai 2024 à 10h54 par Estelle Lafont

Le design mauve et argent de 2013, devient bleu en 2018.

Crédit : Instagram @villelacourneuve

Au bout d’un cordon, dans votre porte-feuille ou la poche intérieure de votre manteau, votre Navigo est souvent (toujours, on ne fraude pas !) à portée de main pour vos déplacements dans Paris et en banlieue, et cette petite carte a certaines particularités que vous ne connaissez peut-être pas…

Si vous êtes suffisamment ancien, vous connaissez même le vieux nom du Navigo, actuellement nommée la carte Navigo, on l’appelait « Pass Navigo » jusqu’en 2014 (2024 et je dis toujours Pass Navigo, ok boomer) et ENCORE avant, lorsqu'elle n'était pas équipée de puce elle s’appelait la « Carte Orange »,  on remonte là jusqu'avant 2004.


Certains chanceux avaient pu expérimenter le titre de transport « sans contact » qu’on utilise tous maintenant, et, passé 2008 le STIF (ancien nom d’IDFM) revendiquait 75% d’utilisateurs du Navigo, ce qui a entrainé dès le 1e janvier 2009 : l'interruption de la vente de la Carte Orange (si votre maman a gardé la sienne, c’est désormais un objet de collection !).


Pour l’historique c’est chose faite, mais si vous avez cliqué sur cet article ce n’est pas pour parler du passé, mais pour apprendre des choses utiles aujourd’hui. (au moins si dans un quizz on vous pose la question, vous saurez)


Ce qu'il faut savoir


L’info la plus connue c’est évidemment la possibilité d’utiliser les Vélib’, il suffit pour ça de bipper votre Navigo sur l’écran, et de décrocher le vélo, il faut cependant souscrire à un abonnement Vélib (les informations ici).


Particularité connue elle aussi, mais peut-être moins : l’accès culturel !Quel que soit votre type de Navigo (Annuel, mensuel, imagine R, Senior ou liberté +) cette fonctionnalité vous est accessible et permet l’accès à des lieux partenaires, il en existe plus de 300 en Île-de-France et sont concernés des centres culturels, musées, festivals, salles de spectacle et de cinéma. Les offres dépendent du lieu, parfois la gratuité vous est garantie, mais le plus souvent ce sont des tarifs préférentiels ou des avantages comme un cadeau de bienvenue par exemple.


Voici la page dédiée avec les lieux concernés, n’hésitez pas à y faire un tour, ça peut vous donner des idées pour le week-end… (pensez à avoir votre carte sur vous pour le contrôle d’éligibilité).


Avantages méconnus


Depuis le début du mois d’avril, l’expérimentation en gare de Lyon a élargi son spectre de gratuité d’accès aux toilettes dans plusieurs autres grosses gares de la région parisienne pour les détenteurs de Navigo, pensez-y si vous effectuez un trajet qui passe par : Montparnasse, Saint-Lazare, Austerlitz, les gares du Nord, Est, (Lyon), et les gares TGV de Marne-la-Vallée Chessy et Roissy CDG. Plus besoin de se forcer à aller boire un café quelque part pour aller faire ses besoins !


Celui-là, on est presque sûrs que vous n’étiez pas au courant, vous pouvez demander (sur présentation d’une pièce d’identité) un coupon de dépannage si jamais vous avez oublié votre Navigo chez vous. On a tous déjà été en retard ou tête en l’air et manque de bol, le Navigo est resté dans la poche arrière du jean qui est dans le panier à linge…


Heureusement, auprès d’un agent RATP ou à un guichet, vous pouvez faire cette demande (à condition de ne pas en abuser tout le temps), ce qui vous évite de devoir passer à quatre pattes sous les portes et de faire sonner l’alarme ou de devoir vous acquitter du paiement d’un autre titre pour la journée.


Le Navigo  est gratuit pour, les mineurs parisiens !Vous avez bien lu, il suffit simplement d’habiter Paris, d’être âgé de moins de 18 ans et d’avoir un forfait imagine’R, le procédé fonctionne par remboursement après paiement (ça marche aussi pour l’abonnement Vélib’)


Enfin, un avantage que nous sommes peu à utiliser car lorsqu’on pense Navigo, ce sont les transports en commun qui nous viennent à l’esprit, mais depuis 2017 Île-de-France Mobilités possède dans son application une version covoiturage, il faut simplement rechercher un itinéraire et de cliquer sur l’onglet correspondant. Ensuite il vous suffit de sélectionner le trajet qui vous correspond le mieux, vous serez redirigé sur le site de l’opérateur du trajet (les partenaires sont Klaxit, Karos, BlablaCar daily et Ynstant) et vous avez donc 2 trajets offerts par jour !


Ce petit conseil ne fait pas partie des avantages insoupçonnés mais plutôt des fonctionnalités qu'on oublie : Vous pouvez recharger votre Navigo via votre téléphone portable pour éviter le 31 au matin de faire la queue sur les bornes, pensez-y !