Le Parquet national financier mène des perquisitions ce mardi à l'Hôtel de ville de Paris
5 mars 2024 à 15h50 par Lucas Pierre
Le voyage d'Anne Hidalgo à Tahiti à l'automne 2023 est dans le viseur de la Justice.
Crédit : DR
Le Parquet national financier mène des perquisitions dans les locaux de l’Hôtel de ville de Paris depuis ce mardi matin, dans le cadre de l’enquête sur le voyage d’Anne Hidalgo à Tahiti à l’automne 2023.
Des perquisitions sont menées depuis ce mardi matin à l’Hôtel de ville de Paris dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte au mois de novembre 2023 sur le voyage d’Anne Hidalgo à Tahiti. Surnommée « Tahitigate », l’affaire met en cause la maire de Paris et une délégation officielle, en voyage dans ce territoire d’Outre-Mer, à l’automne 2023. Voyage durant lequel l’édile aurait rendu visite à sa famille.
À l’origine de l’enquête : plusieurs plaintes déposées par une AC!, une association anticorruption et des élus siégeant au Conseil de Paris et de la région Île-de-France.
Le bilan carbone et le financement du voyage critiqués
Le Parquet de Paris, initialement saisi de l’affaire, s’en était dessaisi au profit du Parquet National Financier (PNF). L’enquête ouverte au mois de novembre porte sur des soupçons de prise illégale d’intérêts et détournements de fonds publics.
L’opposition, dont le groupe mené par Rachida Dati, pas encore nommée ministre de la Culture, avait en particulier dénoncé le bilan carbone de la maire de Paris. Le financement du voyage était également au centre des interrogations. Les proche de l’édile évoquaient la prolongation d’un voyage officiel par un segment privé.