Le Navigo sur iPhone et Apple Watch, ça y est !

22 mai 2024 à 10h43 par Estelle Lafont

Disponible sur téléphone ET Apple Watch mais attention, pas simultanément

Crédit : Apple.com (Communiqué de presse)

Mieux vaut tard que jamais, en retard comparé aux mobiles Android, Apple rend à son tour disponible le Navigo sur smartphone et Apple Watch depuis mardi 21 mai (en pleine grève en plus, joli coup !)

Le processus a demandé beaucoup de temps, on imagine que les accords étaient difficiles à négocier entre Île-de-France Mobilités et le géant américain à la pomme, mais c’est fait, depuis mardi 21 mai si vous avez un iPhone ou une Apple Watch, vous pouvez vous déplacer grâce à un Navigo 100% dématérialisé.


Comment faire ?


Jamy vous dirait que "Ce n’est pas sorcier" mais on vous explique pour vous faire gagner du temps et éviter de pianoter pour trouver.


Pour commencer, il faut ouvrir l’app Cartes (Wallet), sélectionner Ajouter (+), puis choisir « Carte de transport » et suivre les indications. Une fois votre Navigo enregistré dans l’app vous n’aurez plus besoin d’acheter de ticket (qui sont de toute façon voués à disparaitre) ni de recharger votre carte sur les automates ou en guichet. Il vous suffira simplement d’acheter le titre de votre choix.


Certaines conditions et certains forfaits


Soyez assuré de posséder au minimum l’iPhone XR et l’Apple Watch Series 6 (les modèles sortis après sont tous compatibles) pour réussir l’opération.


De plus, un bon point à noter, grâce à la fonction « Express » pas besoin de déverrouiller son écran, que ce soit sur mobile ou sur la montre il suffira simplement d’avoir déjà sélectionné la bonne carte de transport dans son app Cartes (ou Wallet si vous préférez) et d’appuyer 2 fois sur le bouton latéral ce qui activera la fonction NFC (qui permet l’échange entre deux appareil d’ondes radio qui transmettent l’information) de l’appareil et permettra de passer les portiques de contrôles en gare.


Le mode Réserve vous permettra aussi de vous déplacer et ce, même si votre appareil est déchargé puisque pendant les 5 heures suivant la mise hors service, la fonctionnalité « carte de transport dématérialisée » reste active.


Attention toutefois, certains titres de transport ne sont pas concernés par cette nouvelle fonctionnalité comme : Les Navigo Annuels, Imagine’R, Solidarité et billets dits « Origine-Destination ».


Il y a aussi une différence entre les forfaits disponibles via l’app Cartes et ceux via l’app Île-de-France Mobilités, le détail se trouve dans la photo ci-dessous.

Attention à la disponibilité de certains titres, certains ne sont pas accessibles sur l'app Cartes

Crédit : Île-de-France Mobilités

Pour compléter l’arrivée nouvelle de cette fonctionnalité pour les utilisateurs, deux mises à jour vont faire leur apparition prochainement :



  • L’arrivée dans l’app Plans d’informations sur les temps de parcours et les retards éventuels dans le métro, le RER, le tramway et les bus RATP.

  • Le Passe Paris 2024, sera disponible à l’achat à partir de mi-juin et utilisable en gares et stations depuis l’app Cartes ou l’app Île-de-France Mobilités de 20 juillet au 8 septembre, date de clôture des jeux Paralympiques.


Avec de nombreuses stations fermées pendant les Jeux, des axes routiers fermés à la circulation et des fermetures temporaires pour la semaine pré-cérémonie, l'app Plans avec ses recommandations vous sera bien utile ! Bon courage à ceux qui vont bosser cet été !