Le maire de Poissy doit rendre sa sirène et son gyrophare
3 janvier 2022 à 15h28 par Michaël Livret
Le maire de Poissy doit rendre sa sirène et son gyrophare
Crédit : DR
Une vieille autorisation vient d'être révoquée. Il y a 33 ans, la sous préfecture des Yvelines avait accordé ce privilège au maire en poste à Poissy. Mais c'est fini !
Plus de privilèges ! Le maire de Poissy, Karl Olive voulait être dans les clous. Surtout depuis le 17 décembre 2012. ce soir là, Karl Olive, est attendu à l’Élysée. Bloqué dans les embouteillages parisiens, son chauffeur enclenche la sirène et le gyrophare pour se faire une place et manque de renverser une jeune femme à scooter. Elle prend peur et glisse. Plus de peur que de mal sur ce coup là.
L'affaire n'en reste pas là, et cet événement soulève une polémique et des questions : Karl Olive a-t-il le droit de disposer et d'utiliser un gyrophare et une sirène deux-tons. Un matériel d'ordinaire réservé aux policiers, aux gendarmes, au Samu, aux douanes ou encore aux pompiers.
"Je ne suis pas le seul à en avoir bénéficié"
Fin décembre 2021, le maire de Poissy a donc demandé au Préfet des Yvelines de lui renouveler cette vieille autorisation datant de 1988, et transmise depuis d'édile en édile à Poissy. Réponse ferme et définitive du représentant de l’État : c'est non !
Le maire de Poissy, Karl Olive, ne pourra plus utiliser son gyrophare et sa sirène. Il a réagit chez nos confrère de 78Actus : « Je rappelle qu'ils étaient d'une usage très exceptionnelle. Avant cet incident, je l'avais utilisé une seule fois en centre ville, en décembre, pour mettre fin à une rixe. Je redis que c'est un outil qui peut être très utile, y compris aux maires. Il y aurait à légiférer sur le sujet. Car je ne suis pas le seul à en avoir bénéficié. Et des autorisations continuent d'être données. Dans mon esprit, en tant qu'Opj (Officier de police judiciaire) que nous sommes, il n'y avait pas d'anomalies à ce que nous puissions bénéficier de cet équipement. En fait nous n'avons d'Opj que l'appellation. C'est de la poudre aux yeux. Puisque dans les faits nous n'avons aucun pouvoir. »
En tant qu’officier de police judiciaire, un maire peut signaler les crimes et délits dont il a connaissance dans l’exercice de ses fonctions et en être informé par les forces de l'ordre quand les faits se produisent dans sa commune.