Le croissandwich, la nouvelle folie " food" qui envahit Paris !
Publié : 26 septembre 2024 à 15h30 par Ludovic Vilain
Le croissandwich
Crédit : Voltage
Si vous êtes adeptes de petit-déjeuner tardif après une grosse soirée, vous allez sans doute craquer pour le croissandwich, un grignotage parfait qui cartonne en ce moment à Paris. On a testé deux adresses en compagnie de Florian OnAir, le youtubeur spécialiste de la street food.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a une vraie "hype" en ce moment autour de ce croissandwich. Comprenez, ce produit hybride à mi-chemin entre le croissant et le sandwich mixte. Tout le monde y va de sa version, traditionnelle ou revisitée mais le meilleur moyen de se faire une idée c'est bien sûr de céder à la tentation. Nous sommes donc partis à la recherche d'adresses qui proposent ce produit, en version artisanale si possible. Et pour ce faire nous avons proposé au célèbre youtubeur Florian OnAir de nous accompagner. Pour pimenter aussi notre test, on a choisi de mettre en compétition deux spots très réputés.
La battle "croissandwich" a donc commencé dans un café espagnol en plein coeur du Marais. Cortado est ouvert depuis quelques mois à peine et il ne désemplit pas. Le jour de notre visite, nous sommes en pleine fashion week à l'heure du goûter et le lieu est très animé. On rencontre Helena, la fondatrice originaire de Barcelone, qui nous explique qu'elle a voulu importer ici une vieille tradition espagnole : accompagner son café par un grignotage salé. Au passage, elle attribue quasiment aux Espagnols la paternité du croisssant au jambon, qu'on appelle ici un Mixto. Mais on ne lui en veut pas. Du coup, on s'est laissé tenter par cette spécialité et on s'est régalé. Le croissant frais qui vient du boulanger d'à côté est tout simplement coupé en deux pour y déposer à l'intérieur une généreuse tranche de jambon ibérique et du fromage manchego, lui aussi 100% espagnol. Et sans surprise avec de si bons produits, le résultat est à tomber !
Deuxième étape de ce test, une pâtisserie réputée du XI ème arrondissement, Tapisserie. Petit clin d'oeil à cette faute de prononciation toute mignonne que font souvent les enfants lorsqu'ils veulent dire pâtisserie. Ici, on propose une version très parisienne du croissant au jambon et on assiste d'ailleurs à sa préparation sous nos yeux. Le croissant est fait sur place et il est garni avec un jambon blanc "Prince de Paris", du comté affiné 18 mois et du beurre demi-sel. Et c'est tout. Résultat excellent et hyper gourmand ... Le croissant au beurre avec cette belle garniture, ça vous requinquerait n'importe qui qui aurait danser toute la nuit !
Cortado, 31 rue Charlot, 75003 Paris.
Tapisserie, 65 rue de Charonne, 75011 Paris.