La RATP traque ses agents doubles

16 mai 2024 à 8h28 par Michaël Livret

La RATP traque ses agents double

Crédit : RATP

Des chauffeurs de bus le jour, deviennent des VTC après leur service ou pendant leurs arrêts maladie pour arrondir les fins de mois.

Une pratique illégale et dangereuse selon la RATP. Une trentaine d'agents pourraient être licenciés, notamment des chauffeurs de bus. Il leur est reproché de travailler aussi comme VTC et ainsi arrondir leurs fins de mois.


La plupart du temps pendant leurs arrêts maladies ou après leur service. Une pratique illégale selon la régie qui aurait identifié une trentaine d’agents fautifs. Ils passeront en procédure disciplinaire, mais leur licenciement n'est pas encore acté. 


Les temps de repos inquiètent


Alors dans les faits, il est tout à fait possible de cumuler un emploi salarié avec une activité libérale. Ce qui pose problème à la RATP, ce sont les temps de repos pourt les agents de conduites des métros et de bus concernés.


« Il serait impossible pour la RATP de s’assurer des temps de conduite maximum journaliers sur les deux activités ainsi que des repos quotidiens et hebdomadaires », explique le service presse.


Un cumul d’activités avec le VTC pourrait en effet pousser les employés concernés à prendre l’habitude dangereuse d’étirer leurs heures de travail et passer outre les temps de repos obligatoires.


Lutte contre l'absentéisme


Le PDG de la RATP Jean Castex affirmait mercredi 15 mai que le groupe avait « augmenté les contrôles ». Ce qui coïncide avec la mise en place d’un plan plus vaste de lutte contre l’absentéisme


Une mobilisation qui s’inscrit plus largement dans un vaste plan de lutte contre l’absentéisme, un fléau coriace qui touche l’entreprise depuis la crise sanitaire.