La préfecture va interdire une manifestation pro-palestinienne à Paris
26 octobre 2023 à 11h26 par Lucas Pierre
Laurent Nunez annonce interdire la manifestation prévue ce samedi.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La préfecture de police de Paris va interdire une manifestation pro-palestinienne prévue ce samedi dans la capitale.
Une manifestation pro-palestinienne prévue ce samedi à Paris va être interdite par la préfecture de police. C’est ce qu’a annoncé, ce matin, Laurent Nunez, qui justifie cette interdiction par un probable soutien au Hamas de la part des organisateurs.
Plusieurs manifestations en soutien à la cause palestinienne ont déjà été interdites dans la capitale depuis l’attaque du Hamas sur Israël, le 7 octobre dernier. L’une d’elles, le 19 octobre, avait finalement été autorisée après que le Conseil d’État a invalidé l’ordre de systématiquement interdire ces manifestations émis par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Un hommage aux victimes françaises
Dans sa décision, le Conseil d’État demande aux préfets traiter les manifestations au cas par cas. Ce que fait désormais la préfecture, indique Laurent Nunez.
Le bilan français continue quant à lui de s’alourdir en Israël. En déplacement en Égypte ce jeudi, Emmanuel Macron annonçait la disparition d’un 31ème ressortissant français. Neuf autres sont toujours soit portés disparus, soit toujours pris en otage. Une cérémonie pour rendre hommage aux victimes françaises sera par ailleurs bientôt organisée ; la date et le lieu ne sont pas encore définis.