La grève des enseignants reconduite en Seine-Saint-Denis
28 février 2024 à 11h58 par Michaël Livret
Les enseignants votent la poursuite de la grève en Seine-Saint-Denis
Crédit : Fo - Illustration manifestation du 13 janvier 2022
Après deux jours de mobilisations, les enseignants de Seine-Saint-Denis ont acté la reconduction de la grève dans les établissements scolaires du département mercredi 28 et jeudi 29 février.
Une rentrée sans classe. Après deux jours de grève dans les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis (lundi 26 et mardi 26 février), les enseignants ne relâchent pas la pression.
En grève contre le « choc des savoirs » défendu par le gouvernement, et pour des moyens supplémentaires, ils ont voté mardi 27 février en assemblée générale la poursuite du mouvement et annoncent la reconduction de la mobilisation mercredi 28 et jeudi 29 février.
"Toujours pas de moyens? Toujours pas de rentrée!"
L’intersyndical FSU, CGT, Sud et CNT de la Seine-Saint-Denis, appelle à la multiplication « des actions symboliques fortes et locales » et à une grève massive le 7 mars.
Pour rappel, les enseignants sont mobilisés pour un « plan d’urgence » pour l’éducation en Seine-Saint-Denis, en opposition au « choc des savoirs » voulu par le gouvernement. Les syndicats demandent 358 millions d’aides pour le mettre en œuvre.
Une journée "collèges déserts" le 12 mars
Ce plan comprend le recrutement massif 4.200 professeurs, 175 CPE, 650 AED (assistants d’éducation), 320 assistants pédagogiques, 2 200 AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap).
La gronde s’est étendue à Paris où une journée "collèges déserts" le 12 mars a aussi été actée, avec un rassemblement prévu devant le ministère de l’éducation nationale. Une journée de grève nationale dans la fonction publique est prévue, cette fois, une semaine plus tard (19 mars).