La flamme olympique sera à Paris les 14 et 15 juillet prochains

Publié : 28 juin 2024 à 13h19 par Estelle Lafont

La flamme olympique sera à Paris les 14 et 15 juillet prochains

Crédit : instagram @sophiz_dupuy_photographie

2 jours seulement avant de repartir en région et d’y revenir moins de 10 jours plus tard pour la cérémonie d’ouverture, la flamme olympique va venir brûler dans la capitale

Le 14 juillet est décidément un jour historique et très chargé cette année ! Si l’équipe de France de football réussit à battre tous ses adversaires, elle sera en finale de l'Euro. C’est également notre bonne vieille fête nationale ET bouquet final, la flamme olympique viendra illuminer tous les arrondissements de Paris pendant 2 jours !


Dû à une contrainte de chevauchement d’évènements avec le défilé militaire avenue Foch, le départ de la flamme se fera dans cette zone après la manifestation, soit un peu plus tard que d’habitude où elle commence sa course le matin.


Le parcours va évidemment passer par les endroits emblématiques de la capitale mais ils sont si nombreux que cocher toutes les cases est difficile. (le Sénat, le Louvre, Montmartre etc…) La volonté du service des sports de Paris était surtout de lui faire suivre le chemin de la diversité, pour montrer le caractère unique de chaque arrondissement de la ville, et permettre au plus grand nombre de la voir passer dans TOUT Paris.


Le relais s’effectuera sur les arrondissements centraux pour la journée du 14 et les arrondissements extérieurs pour la journée du 15 avec un départ depuis l’Arena de la porte de la Chapelle à 8h du matin (schéma ci-dessous)

Le tracé du passage de la flamme olympique les 14 et 15 juillet prochains

Crédit : mairiepariscentre

Le relais sur Paris totalisera 60 kilomètres de parcours, effectués par 120 porteurs journaliers qui auront 200 mètres pour profiter de cet instant unique.


Certaines surprises (que nous ne connaissons pas encore) sont prévues par le comité à certains endroits déjà définis. Certains noms ou visages que vous connaissez parmi des personnalités ne sont même pas encore au courant, de quoi vraiment rendre la surprise totale pour tout le monde !


Petite information sympathique, entre les 2 jours de relais, la flamme posera ses valises (plutôt ses braises) dans les salons de l’Hôtel de ville qui restera exceptionnellement ouvert toute la nuit du 14 au 15 juillet pour permettre aux Parisiens (et même aux Franciliens courageux) de venir admirer le brasier le plus célèbre du monde avant que son escale ne prenne fin.


Au passage sachez que le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet sera maintenu mais qu’il a déjà été annoncé comme « différent » sur le format… Là encore un mystère qu’il nous tarde de découvrir.