l’Île-de-France, championne des vols de voitures
30 mai 2024 à 12h21 par Estelle Lafont
En première place des départements, la Seine-Saint-Denis avec 5 574 vols
Crédit : Pixabay @thedigitalway
Forte de ses 12 millions d’habitants, la région Île-de-France comptabilise ¼ des vols de voiture sur le territoire d’après les chiffres du Ministère de l’Intérieur.
La région parisienne, la plus impactée des régions de France pour le vol de voitures, comptabilise 34 357 larcins en 2023 (le chiffre s’élève à 140 400 sur la France entière). Un chiffre en baisse de 4% par rapport à 2022 mais toujours conséquent, avec en moyenne 94 vols par jour.
Dans l’ordre, la Seine-Saint-Denis est en tête de classement avec 5 574 vols, suivi de Paris (5 225), vient ensuite sur la troisième marche du podium le Val d’Oise (4 394). Médaille en chocolat (si on veut) pour les Hauts-de-Seine (4 273), suivent ensuite le Val-de-Marne (4 225), l’Essonne (3 963), la Seine-et-Marne (3 502) et enfin les Yvelines avec 3 201.
D’après Benoît Leclair, directeur d’Argos, un groupe affilié à France Assureurs qui a permis le recensement, ces chiffres s’expliquent par l’urbanisation de ces zones « où la criminalité est plus forte ».
Plus facile qu'avant ?
Voler une voiture serait aujourd’hui plus simple d’après un jeune « convoyeur », interrogé par le tribunal de Senlis et dont nos confrères du Parisien ont pu se procurer les témoignages. Grâce à l’électronique de plus en plus présent dans les véhicules, il suffit de se munir d’un boîtier et de « regarder un tuto sur Youtube » disait-il et que se le procurer était « facile sur le darknet ».
En 2022, une organisation a été démantelée par les gendarmes, elle permettait à plus de 200 « agents » de perpétrer ces vols sans commettre d’effraction, en toute discrétion.
L’entreprise Coyote a développé un réseau de « détectives » qui traquent les véhicules des usagers. Dès lors qu’une déclaration de vol est émise, l’enquête est lancée, le véhicule localisé et les forces de l’ordre prévenues pour intervenir par la suite. Grâce à ce dispositif, l’entreprise annonce que 91% des véhicules équipés du système de traçage sont récupérés dans les 48 heures.
Toujours selon les chiffres d’Argos, c’est la Clio qui serait le plus dérobée à ses propriétaires avec 936 véhicules subtilisés, la faute à sa grande popularité, son côté passe-partout et à ses pièces détachées très demandées sur le marché.