JO 2024 : Anne Hidalgo a enfin choisi le jour de sa baignade dans la Seine
Publié : 23 mai 2024 à 11h08 par Estelle Lafont
La Maire de Paris avait promis de se baigner dans la Seine à l'annonce de ses voeux en janvier
Crédit : Instagram @20minutesfrances
Chose promise, chose due ? Il semblerait que la Maire de Paris n’ait pas oublié sa promesse, formulée en janvier lors de ses vœux.
On espère cette fois-ci que la promesse sera tenue, Jacques Chirac l’avait annoncé lorsqu’il était lui-même Maire de la ville de Paris (en 1990), un plongeon en bonne et due forme dans la Seine « devant témoins » mais l’histoire est tombée à l’eau (c’est le cas de le dire !).
Reste à savoir si Anne Hidalgo tiendra sa promesse, en tout cas, la date est fixée : ce sera le 23 juin prochain !
Une pool party de personnalités
Elle ne sera pas seule à mouiller le maillot le mois prochain, Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris et Marc Guillaume le préfet de la région seront normalement de la partie.
Le lieu de ce bain rafraichissant (on ne va pas se mentir, la Seine, ce n’est pas la mer des Caraïbes) a d’ailleurs été dévoilé, ce sera du côté du « Bras Marie », à savoir derrière Notre-Dame, dans la zone des bateaux-mouches. Pour le moment aucune information n’a fuité sur la présence d’Emmanuel Macron à cette sortie collective mais il l’avait lui aussi promis en février dernier lors de l’inauguration du village olympique.
En cas de mauvais temps, l’évènement pourrait être reporté à la semaine suivante ce qui serait dommage, pour la simple et bonne raison que le 23 juin a été choisi pour sa dynamique symbolique car c’est la journée mondiale de l’olympisme !
Propreté douteuse
S’il y a bien un secret de polichinelle qui fait les gorges chaudes, c’est bien l’état de la Seine, sa propreté.
Une composante qu’avait pointé du doigt l’organisme Surfrider en avril dernier. Sur 14 prélèvements réalisés en collaboration avec un laboratoire (entre septembre 2023 et avril 2024), aucun n’a montré une qualité suffisante de l’eau. De nombreuses bactéries problématiques ont été identifiées dans les échantillons comme la E.Coli (on entend souvent des rappels de produits alimentaires pour cause de sa présence) et d’autres provoquant notamment des infections urinaires ou abdominales.
Avec l’investissement à hauteur de 1,4 milliard d’euros par l’État et les collectivités locales, l’installation récente des bassins près du pont d’Austerlitz, les efforts sont nombreux pour rendre la Seine baignable. Sur le long terme, Anne Hidalgo prévoit l’ouverture à l’été 2025 de 3 périmètres de baignade (Bercy, Grenelle et entre l’Île Saint-Louis et le Marais).