Paris 2024 : 3 axes fermés et 1 station de métro non desservie dès ce vendredi
17 mai 2024 à 12h30 par Estelle Lafont
1e axe traversant à fermer, le majestueux pont Alexandre III interdit la circulation dès le 17 mai
Crédit : instagram @champselysees_paris
Annoncées depuis des mois, ces fermetures d'axes routiers permettent l’installation d’infrastructures pour les Jeux. Ils resteront coupés jusqu’en Septembre. Côté transports, de nombreuses stations ne seront plus desservies et ça commence ce vendredi 17 mai.
Un peu plus de deux mois avant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, certains sites sont déjà montés, d’autres encore en chantier. Ce sont au total 7 zones temporaires qui vont émerger dans la capitale : la place de l’Hôtel de ville sera la seule à ne pas recevoir d’épreuve tandis que les 6 autres : Trocadéro, Tour Eiffel, Champ-de-Mars, l’esplanade des Invalides, la place de la Concorde et le pont Alexandre III en seront des hôtes.
Ce dernier est d’ailleurs déjà en proie aux aménagements depuis le mois d’avril et sera le premier des ponts parisiens à être fermé à la circulation, dès aujourd’hui, le 17 mai.
Plus aucun véhicule ne pourra traverser la Seine mais la circulation piétonne est pour le moment maintenue, reprise du trafic prévue pour le 20 septembre, soit 12 jours après la fin des Jeux Paralympiques.Toujours dans le 8e arrondissement, le chantier de la Concorde en place depuis le 1e mars prend forme et ressemblera bientôt à ce qu’on attend d’une zone inspiration « street » pour accueillir les épreuves de BMX, freestyle ou encore de skateboard. D’ailleurs la circulation est déjà perturbée (cours de la Reine, entre Winston-Churchill et Franklin-Roosevelt) et l’axe nord-sud ferme à son tour ce vendredi.
Petit tour du côté du 7e arrondissement où l’avenue Gallieni interdit la circulation des véhicules dès ce 17 mai également pour ne rouvrir que le 25 septembre. L’embouchure sur l’esplanade des Invalides accueillant les épreuves de tir à l’arc, para tir à l’arc mais aussi de cyclisme (et le finish du marathon des Jeux Olympiques).Par la suite, le rond-point du Bleuet-de-France sera aussi fermé et la rue de Grenelle mise en sens unique.
1e fermeture de station pour le métro 12
Afin de limiter l’afflux de visiteurs près des sites, on sait que de nombreuses stations seront fermées, non desservies pendant la période des Jeux.
Et l’ouverture du bal se fait sur la ligne 12 du métro, la station Concorde n’est plus accessible dès ce vendredi (il faut donc descendre à Madeleine pour continuer à pied afin de rejoindre la place de la Concorde pendant les épreuves car dès le 17 juin la même station sur les lignes 1 et 8 sera close également).
La fermeture de ces 3 axes et de cette station lance plus que jamais la machine parisienne et sonne le début des itinéraires bis que vont devoir utiliser travailleurs et habitants de la capitale, sans oublier qu'à partir du 18 juillet les périmètres de sécurité entrent en vigueur, notamment autour de la Seine, vous pouvez d'ores et déjà faire votre demande de QR code sur la plateforme Pass jeux pour circuler dans ces zones restreintes.