Fin du couvre-feu : votre commune est-elle encore concernée en Île-de-France ?

3 juillet 2023 à 7h05 par Michaël Livret

Votre commune est-elle encore concernée par le couvre-feu en Île-de-France ?

Crédit : DR - VOLTAGE

Mise en place depuis plusieurs jours par les mairies pour tenter d’éviter les violences urbaines, la mesure a pris fin ce lundi matin (3 juillet) dans plusieurs communes tandis que dans d’autres, elle est prolongée. On fait le point.

De nombreuses villes ont instauré des couvre-feux après les violences urbaines qui ont suivies la mort de Nahel à Nanterre. Ces restrictions concernent soit l'ensemble des habitants, soit seulement les mineurs.


Hauts-de-Seine


8 villes avaient mis en place des couvre-feux. À Clamart, Meudon et Villeneuve-la-Garenne, le couvre-feu a pris fin ce lundi matin. À Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt (pour les mineurs non accompagnés), Colombes et Levallois-Perret, le couvre-feu s'étend jusqu'à mardi matin. Les restrictions courent jusqu'à mercredi matin à Châtillon-sur-Seine, pour les mineurs non accompagnés.

Seine-Saint-Denis


Quatre villes gardent leur couvre-feu. Couvre-feu pour les mineurs de 22 heures à 5 heures à Clichy-Sous-Bois jusqu'à nouvel ordre. Les restrictions de déplacements nocturnes vont jusqu'à mardi matin à Rosny-sous-Bois alors qu’à Neuilly-sur-Marne et Aulnay-sous-Bois, le couvre-feu a pris fin lundi matin pour toute la population.


Val-de-Marne


Bry-sur-Marne a instauré un couvre-feu jusqu'à nouvel ordre pour tous ses habitants, de 23 heures à 6 heures. À L'Haÿ-les-Roses, le couvre-feu de 23 heures à 5 heures pour les piétons a été levé lundi matin.


Essonne


Les couvre-feux de Chilly-Mazarin, Dourdan et Brétigny-sur-Orge prennent fin lundi matin.


Seine-et-Marne


Il est de nouveau possible de circuler librement la nuit à La Ferté-sous-Jouarre, Saint-Fargeau-Ponthierry et Savigny-le-Temple depuis lundi matin. Le couvre-feu est en revanche maintenu jusqu'à nouvel ordre à Nemours.


Val-d'Oise


Pontoise a instauré un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés de 22 heures à 6 heures. À Taverny, le couvre-feu pour les mineurs prend fin lundi matin.