Fête de la musique : ces trains qui circulent exceptionnellement la nuit du 21 au 22 (pour mieux profiter des festivités)

20 juin 2024 à 11h09 par Estelle Lafont

L'offre de transport est exceptionnellement étendue pour la nuit du 21 au 22 juin

Crédit : Instagram @sncfvoyageurs

Tous les ans on aime la fête de la musique, on célèbre au passage l’arrivée de l’été, et la nuit la plus courte de l’année ne vous laissera pas sans moyens pour rentrer chez vous avec plusieurs lignes de trains qui resteront ouvertes exceptionnellement.

Les fêtards connaissent la chanson (sans mauvais jeu de mots) et cette fois encore IDF Mobilités a encore une fois décidé d’adapter son offre de transport pour cette soirée spéciale.


Au total ce sont 6 lignes de trains de banlieue, 6 lignes de métro et 5 lignes de RER qui resteront ouvertes toute la nuit (contre un arrêt de service à 1h30 le vendredi et le samedi pour le RATP).


Vous trouverez ci-dessous la carte éditée par le transporteur afin de vous donner une idée et voici donc la liste.


RER : Lignes A, B, C, D et E


Métro : Lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14


Lignes Transilien : H, J, L, N, P et R

Une carte spéciale et exceptionnelle à l'image de la nuit de Saint-Sylvestre

Crédit : Ile-de-France Mobilités

Un fonctionnement partiel


Attention toutefois, ces ouvertures ne concernent pas les stations fermées pour les Jeux Olympiques (on pense surtout à Concorde, bye bye jusqu’à septembre).


Concernant la fréquence, bien qu’adaptée, l’offre de transport ne sera pas très fournie sur certains axes et il faut garder à l’esprit qu'un certain temps d’attente entre deux rames sera à observer et que toutes les stations ne seront pas desservies dès l’instant que vous quitterez Paris.


La ligne 14 sera la seule à fonctionner dans son intégralité, pour les lignes de Transilien il n’y aura que 36 gares desservies au cours de la nuit à raison d’environ 4 trains sur l’ensemble de la nuit pour les stations les plus éloignées de la capitale.


La ligne R ne sera fonctionnelle qu’entre Melun et Montereau et côté tramway, le T4 assurera aussi une liaison entre Aulnay-sous-Bois et Bondy : comptez un passage toutes les demi-heures.


Les bus se joindront au bal, en service de 0h30 à 5h30, IDFM annonce un trafic soumis aux contraintes de circulation, aux divers périmètres de sécurité pouvant être installés pour les festivités mais fonctionnel pour s’ajouter à l’offre déjà fournie par les rames de train. Selon la ligne empruntée la fréquence de passage s’élargit avec 15 min entre chaque bus pour vous rendre de St-Lazare à la gare de Cormeilles en Parisis (95) par exemple mais 1h pour rejoindre Arpajon (91) depuis Châtelet.


Pour davantage de détails rendez-vous sur cette page.

Tarif unique de 4€ pour ceux qui n'ont pas de Navigo

Crédit : Ile-de-France Mobilités

Un tarif unique


Pour les détenteurs d’un Navigo toutes zones (1 à 5) la question ne se pose pas. En revanche si vous n’êtes pas coutumier des transports en commun, un forfait spécial « Fête de la musique » a été mis en place par IDFM.


Il coûtera 4€ et permet de se déplacer à volonté à partir de 17h vendredi soir et étend sa validité jusqu’à samedi matin 7h, de quoi vraiment jouer les prolongations.