Nouveau préavis de grève à Orly en juin

Publié : 5 juin 2024 à 12h27 par Estelle Lafont

Les caddies à bagages vont rester au placard pendant 3 jours ...

Crédit : Pixabay

Un nouveau préavis de grève a été déposé à l’aéroport d’Orly les 11, 12 et 13 juin prochain par un syndicat de contrôleurs aériens.



L'Unsa-Icna est à l'origine de ce nouveau mouvement, les 11, 12 et 13 juin prochains. L'aéroport d'Orly sera encore sujet à la grève, de nombreux avions vont donc rester stationnés sur le tarmac car le syndicat qui regroupe des contrôleurs aériens demande davantage de recrutements.


Une source anonyme du syndicat a déclaré à l'AFP qu'"Orly est clairement relégué au second plan par la DGAC (direction générale de l'aviation civile) par rapport à l'autre aéroport parisien (Roissy CDG), malgré un un enjeu stratégique similaire".


Minoritaire en termes de représentation (17% des voix aux élections professionnelles), l'Unsa-Icna pointe du doigt un accord entre la DGAC (mentionnée plus haut) et le SNCTA (le syndicat majoritaire de la profession, 60%) signé fin avril et qui prévoyait, entre autres, des mesures salariales d'accompagnement dans la refonte du contrôle aérien. Il s'opérera en France prochainement. Ledit accord, rejeté à la fois par l'Unsa-Icna et l'Usac-CGT ne "règlera pas les problèmes d'effectifs" d'après eux.



Un préavis de grève avait déja été déposé par ce même syndicat le week-end du 25 et 26 mai, causant l'annulation de 70% des vols à Orly. Ce nouvel épisode de perturbations arrive lui aussi en plein week-end, mauvaise nouvelle pour les vacanciers de cette période.