Encore du retard pour les nouvelles rames du RER B

27 septembre 2023 à 10h56 par Maud Tambellini

Voici les nouvelles rames du RER B qui sont censées, un jour, être mises en service.

Crédit : île-de-france mobilités

Près d’un million de voyageurs empruntent quotidiennement le RER B. Des usagers qui vont devoir prendre leur mal en patience puisque Alstom a annoncé un retard dans la livraison de nouvelles rames, initialement prévue en 2025.

C’est la deuxième ligne ferroviaire la plus fréquentée du réseau francilien. C’est aussi celle qui est la moins ponctuelle. Je vous parle du RER B qui part notamment de l’aéroport de Charles de Gaulles dans le Val-d’oise jusqu’à Saint-Remy lès-Chevreuse dans les Yvelines.


Une mauvaise nouvelle pour les usagers du RER B. Les 146 nouvelles rames à deux étages ne seront finalement pas livrées à partir de 2025 mais au plus tôt en 2027 a confirmé Alstom, le constructeur qui a décroché le contrat.


Ce n’est pas la première désillusion pour les usagers du RER B, car des rames existantes devaient entre-temps être rénovées pour améliorer leur confort. Là encore Alstom était en charge du projet. Mais au final, en mai dernier on a appris que la rénovation de 31 vieux RER B a été abandonné à cause de retards trop importants. En l’état, 10 rames ont été rénovées. 15 autres vont être légèrement remises à neuf mais sans climatisation ni vidéosurveillance.


 


Réquisitionner les rames du Charles-de-Gaulle-Express


 


Dans un communiqué, le groupe Gauche Communiste Écologiste et Citoyenne du conseil régional d’Île-de-France déplore ce retard et réclame « que les rames prévues pour le Charles-de-Gaulle-Express soient réquisitionnées et réaffectées dès que possible au RER B et à ses voyageurs ».


Selon le communiqué, les rames du Charles-de-Gaulles-Express, dont la mise en service n’est pas prévue avant 2027, seraient déjà sorties d’usine. Le projet du Charles-de-Gaulle-Express, pour mémoire, doit relier la Gare de l’Est à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle en 20 minutes pour faciliter l’accès à l’aéroport des voyageurs qui doivent prendre un avion. Le groupe Gauche Communiste Écologiste et Citoyenne note d'ailleurs que les travaux pour la construction de cette ligne affecte fortement les usagers du RER B au quotidien.