Des trains plus fiables et plus lumineux : voici les RER et métros du futur en Île-de-France

23 novembre 2022 à 9h32 par Michaël Livret

Ces nouveaux RER NG (Nouvelle Génération) sont attendus mi-2023 sur la ligne E.

Crédit : Île-de-France Mobilités

"La révolution des transports" reste en marche. Malgré les difficultés financières que rencontre Île-de-France Mobilités, les vieux RER et métros continueront d’être remplacés.

Des RER Nouvelle Génération. Ces nouveaux trains doivent permettre d'améliorer le confort des usagers mais aussi la fiabilité et la régularité des transports publics franciliens.


Alstom a présenté mardi les RER et métros qui rouleront dans quelques années en Ile-de-France, qui malgré de graves difficultés budgétaires n’entend pas arrêter ce que sa présidente Valérie Pécresse appelle "la révolution des transports".


Plus sûr, plus fiable et lumineux mais avec moins de places assises : ces RER NG (Nouvelle Génération) entreront en service en sept 2023 sur le RER E et début 2024 pour la ligne D qui n’avait pas vu de nouveaux trains sur ses rails depuis plus de 30 ans. De nouvelles rames pour le métro, le Grand Paris Express pour les futures lignes 15, 16 et 17 ont aussi été présentées…


RER du futur


"J'espère que vous allez être à l'heure car les Franciliens sont terriblement impatients", a lancé Valérie Pécresse, perchée sur une estrade devant trois trains flambant neufs, à l'attention d'Alstom, alors que les livraisons du RER NG ont déjà pris deux ans de retard.


Plus lumineux, moins bruyant, le RER NG comporte moins de places assises en version longue (600) mais a une capacité bien supérieure si l'on compte les passagers debout (1.861 places).


 

"Il s'agit d'inventer le RER du futur qui soit un métro en zone dense et un train rapide en zone plus rurale", a expliqué Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et patronne de l'autorité régionale des transports Île-de-France Mobilités (IDFM).


La sécurité est également renforcée avec des rames de type "boa", c'est-à-dire avec des voitures toutes reliées les unes aux autres par un soufflet, donc un train ouvert de la voiture de tête jusqu'à l'arrière, ce qui rend quasi impossible de se retrouver seul dans un wagon sans-issue.


(avec AFP)