Covid-19 : l’Île-de-France, région la plus impactée par le virus

28 juin 2022 à 14h34 par Lucas Pierre

Le port du masque est de nouveau recommandé dans les transports en commun.

Crédit : CC0

Alors que les chiffres de l’épidémie de Covid-19 repartent à la hausse, une réunion est prévue ce mardi 28 juin autour de la Première ministre, Elisabeth Borne. Préfets et directeurs généraux des Agences régionales de santé y sont conviés pour faire un point sur le virus. L’Île-de-France est particulièrement concernée par le retour en force du Covid, avec un taux d’incidence avoisinant les 1 100 cas pour 100 000 habitants à Paris.

Le Covid va-t-il gâcher l’été 2022 ? Alors que les chiffres de l’épidémie repartent à la hausse partout en France, la Première ministre, Elisabeth Borne, doit tenir une réunion en visioconférence ce mardi 28 juin à 15h. Accompagnée de la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, et du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la réunion réunira les préfets et les directeurs des Agences régionales de santé. L’objectif est de faire un point sur l’épidémie qui reprend des forces dans le pays et de potentiellement faire face à la 7ème vague du virus.


Le pass sanitaire bientôt de retour ?


Parmi les régions les plus touchées : l’Île-de-France. Dans les Hauts-et-Seine et à Paris, le taux d’incidence frôle les 1 100 cas pour 100 000 habitants. Près de 800 patients diagnostiqués Covid sont hospitalisés à ce jour. Nombre qui a doublé en l’espace de trois semaines seulement. Par ailleurs, ce lundi, la ministre de la Santé préconisait de remettre le masque dans les transports en commun. Une mesure qui n’est pas une obligation, mais une question de « devoir citoyen » indiquait-elle. Un avant-projet de loi prévoit également un potentiel retour du pass sanitaire. Il ne devrait cependant servir que pour l’entrée dans le territoire.