Comment flouter le fond d’une photo avec les réglages spéciaux de l’appareil et un éditeur graphique
Publié : 17 novembre 2022 par Virgil Bauchaud
Vous avez probablement vu la célèbre photo d’une jeune Afghane aux yeux verts étonnants. Comment ce cliché incroyable a-t-il été réalisé ? Le secret consiste à isoler et à mettre en valeur le sujet principal tout en le maintenant au centre de l’attention. En d’autres termes, il s’agit d’estomper, de flouter l’arrière-plan d’une photo, appliquer un effet de flou sur le fond. Faut-il un objectif spécial pour cela ? Pas nécessairement, vous pouvez obtenir ce genre d’arrière-plan flou en utilisant presque n’importe quel type d’appareil photo.
Vous découvrirez dans cet article les détails de la création d’un effet pour obtenir un arrière-plan flou en ajustant les paramètres de votre appareil photo et en utilisant un logiciel d’édition graphique. Lisez la suite !
Raisons pour flouter l’arrière-plan d’une photo
Lorsque vous voyez deux portraits différents avec un arrière-plan flou et un arrière-plan net, il est fort probable que vous préfériez le premier - avec l’effet bokeh (en japonais, "bokeh" signifie "flou"). Pourquoi cela se produit-il ? Tout d’abord, c’est purement esthétique. Deuxièmement, cela fait ressortir le sujet de la photo. Lorsque vous estompez l’arrière-plan, le spectateur se concentre sur la partie principale de la photo, et non sur les éléments distrayants autour.
En outre, une photo dont l’arrière-plan est flou a un aspect plus professionnel. Qu’il s’agisse d’un portrait, d’une photo macro (nourriture, fleurs, insectes) ou d’une photo à faible luminosité, toutes ces photos bénéficient d’un arrière-plan flou, car il permet d’obtenir plus de profondeur et de texture.
Cependant, dans certains cas, les créateurs doivent supprimer les arrière-plans au lieu de les estomper. Par exemple, lorsqu’une photo destinée à un article de blog comporte des détails inutiles, vous devez supprimer les éléments superflus ou simplement changer la couleur de l’arrière-plan. L’effaceur de fond de Depositphotos est l’outil idéal pour ce genre de tâche.
Allez sur la page https://fr.depositphotos.com/bgremover.html, téléversez votre photo en format JPG ou PNG (15 Mo maxi), et obtenez un résultat sans arrière-plan en quelques secondes. L’effaceur de fond propose également des brosses d’édition qui vous permettent d’effacer et de restaurer certaines zones de l’image.
3 conseils de réglages photo pour flouter l’arrière-plan de vos clichés
Pour obtenir un fond flouté, vous devez passer un peu de temps à régler votre appareil photo. Lisez les conseils suivants pour rendre ce processus aussi simple et facile que possible.
1. Réglez le mode Priorité à l’ouverture
Le diaphragme s’ouvre et se ferme dans un objectif, permettant à la lumière de pénétrer dans l’appareil. Pensez-y comme à la pupille d’un œil. La valeur de l’ouverture du diaphragme vous permet d’atteindre deux objectifs : contrôler la quantité de lumière qui traverse l’objectif et pénètre dans l’appareil photo et régler la profondeur de champ nécessaire.
Pour flouter le fond d’une photo, passez votre appareil photo en mode de prise de vue à priorité ouverture, appelé A ou Av. Vous pouvez voir le nombre de la valeur F, qui est une position d’ouverture. Plus ce nombre est bas, plus l’ouverture de l’objectif est large et plus l’ouverture est grande. Pour régler l’ouverture, maintenez le bouton A ou Av enfoncé et tournez la molette principale de l’appareil photo. Lorsque la valeur d’ouverture du diaphragme diminue, la vitesse d’obturation s’accélère automatiquement.
Par exemple, avec une ouverture de f/8, il n’y aura pas de flou d’arrière-plan notable. Mais en passant à f/3,5 ou f/2,8, l’arrière-plan s’adoucira.
2. Augmentez la longueur focale de l’objectif
Régler la longueur focale, revient simplement à « zoomer » ou « dézoomer ». Vous pouvez utiliser une longueur focale plus grande pour rendre l’arrière-plan de la photo plus flou. En règle générale, l’objectif d’un appareil courant a une distance focale de 18 à 55 mm. La première position est la distance focale la plus courte, ce qui vous donne une vue large. Lorsque vous effectuez un zoom avant, vous ajustez la distance focale à 55 mm pour avoir une vue plus étroite. L’extension de la longueur focale de l’objectif affecte directement la profondeur de champ.
3. Rapprochez-vous du sujet pour obtenir un effet macro
Il s’agit de l’astuce la plus simple pour le flou d’arrière-plan automatique. Si cela est possible et pratique, rapprochez votre appareil photo du sujet. Plus vous êtes proche, plus l’arrière-plan sera flou. Mais jusqu’où pouvez-vous réellement vous rapprocher ? En général, c’est indiqué sur l’objectif ou écrit sur la face de l’appareil. Par exemple, s’il est indiqué "macro 0,25 m/0,8 ft", vous ne pouvez pas vous approcher à moins de 0,25 m ou 0,8 ft. Si vous le faites, l’objectif ne pourra pas faire la mise au point.
Comment flouter l’arrière-plan d’une photo dans un éditeur graphique
Si vous n’avez pas le bon objectif, ou si vous travaillez avec des photos que vous n’avez pas prises personnellement, le moyen le plus rapide de mettre du flou sur une photo est d’utiliser un éditeur de photos, une application de floutage. Cette méthode donne des résultats précis et n’est absolument pas destructive : vous pouvez toujours revenir à l’édition et effectuer d’autres ajustements pour flouter le fond d’une photo.
Voici un guide étape par étape pour avoir un arrière-plan photo flou avec Adobe Photoshop :
- Ouvrez le programme et importez une image.
- Dupliquez votre couche d’arrière-plan. Faites un clic droit sur l’image et choisissez "Dupliquer le calque" ou utilisez le raccourci clavier "Ctrl+J" (Windows) ou "Command+J" (macOS).
- Sélectionnez le sujet principal. Allez dans le menu "Sélectionner" et cliquez sur "Sujet". L’intelligence artificielle de Photoshop reconnaîtra automatiquement le sujet principal de votre photo et effectuera une sélection autour de celui-ci. Remarque : si vous souhaitez qu’il y ait un écart entre la sélection et le bord du sujet, allez dans le menu "Sélectionner", choisissez "Modifier" → "Étendre". De cette façon, vous pouvez élargir l’écart de cinq pixels ou plus.
- Supprimez votre sujet. Cliquez sur "Modifier" et "Remplir en fonction du contenu" pour supprimer le sujet du calque et remplir l’espace où il y avait une sélection.
- Ajoutez un masque de calque. Cliquez sur l’icône de masque de calque situé en bas de l’espace de travail. Cela masquera l’arrière-plan du calque supérieur. Remarque : vous pouvez supprimer définitivement l’arrière-plan, mais utiliser un masque de calque permet de conserver un processus non destructif, et vous avez toujours une possibilité de récupérer les éléments de l’image.
- Remplissez l’arrière-plan. Allez sur le calque du milieu, cliquez sur "Modifier" et "Remplir". Choisissez ensuite "En fonction du contenu" dans le menu déroulant. Vous disposez maintenant d’un fond entier sans le sujet. Faites un clic droit sur le calque et choisissez "Convertir en objet dynamique" pour pouvoir modifier le flou plus tard.
- Ouvrez "Filtres" et choisissez "Flou" → "Flou gaussien". Utilisez le curseur de la boîte de dialogue pour choisir le degré de flou que vous souhaitez appliquer.
Conclusion
Il y a plusieurs moyens de faire un effet flou en arrière-plan. Si c’est pendant une séance de photos, veillez à réduire l’ouverture, à utiliser une plus grande longueur focale ou à vous rapprocher de votre sujet. Si vous souhaitez le faire en post-traitement, utilisez un éditeur graphique, une application pour flouter l’arrière plan qui crée numériquement un effet de flou accrocheur avec des résultats réalistes. Suivez les conseils présentés dans cet article pour garantir un processus simple.