Chaleur : quelles sont les lignes climatisées en Île-de-France ?

17 juin 2022 à 10h09 par Maud Tambellini

Avec le mercure qui grimpe ces derniers jours en Île-de-France, prendre les transports en commun dans une rame bondée et sans clim peut virer au cauchemar. Alors quelles sont les lignes climatisées ? Île-de-France Mobilités a fait le point ce jeudi.

La climatisation des transports en commun progresse mais il faudra attendre 2029 par exemple pour que l’ensemble du parc des bus en circulation en soit équipé.  Aujourd’hui, 40 % des 10 500 bus et cars en circulation en Île-de-France est climatisée.


Pour le métro parisien, 36% du parc est équipé de ventilation réfrigérée: sont concernées les rames circulant sur les lignes 1, 2, 5 et 9 ainsi qu'une partie de celles de la ligne 14.


"Le renouvellement des rames des autres lignes est en cours", en commençant par les lignes 4 et 11, a précisé IDFM qui veut avoir remplacé tout son matériel métro "d'ici 2035".


En attendant, les métros les plus anciens des lignes 3, 3bis, 6, 10, 11 et 12 disposent d'une "ventilation naturelle" grâce à des ouvertures dans le toit qui permettent de faire circuler l'air.


Les tramways, eux, sont tous climatisés ou équipés de ventilation réfrigérée.


Quant aux RER et trains de banlieue, ils sont climatisés ou équipés de ventilation réfrigérée à 73%, contre 53% fin 2015. L'objectif est de dépasser les 90% en 2025, au fur et à mesure de la mise en service de rames neuves ou rénovées. 


( avec AFP)