Burn-out parental : reconnaître les signaux

17 octobre 2023 à 6h00 par Maud Tambellini

Le parent parfait n'existe pas. La bienveillance est de mise.

Crédit : Pexels /Ketut Subiyanto

On connaissait le burn-out professionnel ; un peu moins le burn-out parental qui toucheraient davantage les mères selon un sondage Ifop. Des signes doivent vous alerter ou alerter vos proches.

Une sensation de fatigue et d’épuisement, d’être en pilotage automatique, voire même de vouloir fuir son foyer ; ce sont quelques signaux qui doivent vous alarmer si vous êtes parent ou alarmer vos proches. Si vous vous sentez également déconnecté de vos sentiments par rapport à vos enfants, consulter un psychothérapeute peut aider.


On connaissait le burn-out professionnel ; un peu moins le burn-out parental qui toucherait davantage les mères selon un sondage Ifop en date de 2022. 34% des Françaises se sentiraient concernées. Ce burn-out parental peut s’expliquer par plusieurs facteurs selon l’association L’BURN, basée en région bordelaise.


« Il y a déjà eu les effets de l’éducation positive où le bien-être de l’enfant est devenu le centre de la relation, au détriment du bien-être des parents » nous a détaillé Anne-Sophie Vives, la directrice de l’association.


« Il y aussi eu le changement du format parental avec davantage de mères célibataires qui supportent seules le poids de la charge mentale. Et enfin le poids aussi des réseaux sociaux qui renvoient une image parfaite du parent qui doit cuisiner bio pour son enfant et lui proposer mille activités pour le stimuler. »


 


Libérer la parole


 


Pour se défaire de cette image du parent et surtout de la mère parfaite encore véhiculée dans notre société, plusieurs comptes sur les réseaux sociaux ont émergé. Notamment Parent Épuisé qui est une communauté de parents qui a décidé de rire de sa condition.


Tout comme Mélina, une jeune maman francilienne de 4 enfants qui utilise le rire pour parler de son quotidien. Nous l’avions reçu sur Voltage.