Arrêts maladie : les 3 jours de carence vont-ils passer à 7 ?

Publié : 30 mai 2024 à 9h58 par Estelle Lafont

Arrêts maladie : les 3 jours de carence vont-ils passer à 7 ?

Crédit : Flickr @alice gourdon

Mercredi 29 mai, la Cour des comptes a proposé d’explorer certaines pistes pour enrayer « le trou de la Sécu ». Parmi elles, la durée de carence en cas d'arrêts de travail.

Dans son rapport d’application sur les lois de financement de la Sécurité Sociale publié ce mercredi, la Cour des Comptes met en lumière certains axes d’amélioration du déficit de la Sécurité Sociale.


Les arrêts maladie


Parmi ces solutions, trois d’entre elles concernent les arrêts de travail. Raison invoquée : « lutter contre la fraude aux arrêts de travail », cela concerne en particulier les arrêts courts. En cessant d’indemniser les arrêts de moins de 8 jours, l’économie réalisée par la Sécu s’élèverait à 470 millions d'euros. Cette mesure permettrait de contrôler davantage le suremploi de ces arrêts « qui ont augmenté de 50% entre 2017 et 2022 pour atteindre 12 milliards d’euros dans le régime général ».Même tarif pour les jours de carence, de 3, il passerait à 7, ce qui engrangerait 950 millions d’euros de dépenses en moins. Enfin, dernière cible, les arrêts longs, qui seraient tronqués pour passer de 3 à 2 ans et permettraient d’économiser 750 millions d’euros.


D’autres mesures à venir


Une autre perte d’argent, estimée à 18 milliards d’euros, est celle des compléments de salaire (tickets restaurant, financement d’une complémentaire santé…) qui ajoutent environ 13% au salaire des travailleurs, ces exonérations entrainent cette estimation de perte pour la Sécurité Sociale en 2022.


Ce système pourrait donc lui aussi se trouver dans le viseur de l’institution qui proposera à la fin du mois de juin des pistes plus détaillées. Son président, Pierre Moscovici (Ministre de l’économie sous Hollande) a évoqué « des gisements importants » mais a précisé qu’il faudra « une volonté politique » pour mettre en œuvre ces plans.