Alerte sécheresse : laver sa voiture ou arroser son jardin est interdit dans 12 communes du Val-de-Marne

7 juillet 2023 à 8h05 par Michaël Livret

Des restrictions d'eau dans 12 communes du Val-de-Marne

Crédit : CCO

La préfecture du Val-de-Marne a annoncé jeudi soir avoir pris un arrêté dans les communes du sud est du département pour limiter les usages de l’eau. Des contrôles pourront être menés par des agents de l’État.

Vigilance et restriction de l’usage de l’eau. Les récents épisodes pluvieux n’ont pas suffi. Loin de là. Dans le Val-de-Marne, face à l'épisode de sécheresse, la préfecture a pris jeudi 6 juillet, un arrêté de restriction de l’usage de l’eau dans douze commune du sud-est du département*, situées sur les bassins du Réveillon et du Morbras.


En conséquence, de Boissy-Saint-Léger à La Queue-en-Brie, certains usages de l’eau sont proscrits, comme l’arrosage des parcs, jardins, terrains de sport, golfs, etc. ou encore le nettoyage des voiries et des véhicules, le remplissage des piscines, l’irrigation…


Jusqu’à 1 500 euros d’amende


Des agents en charge de la police de l’environnement procéderont à des contrôles afin de veiller au bon respect de ces mesures. S’il venait à un habitant d’arroser son jardin ou de laver sa voiture, il pourrait lui en coûter jusqu’à 1 500 euros.


Pour le reste du département, placé en vigilance sécheresse, il est demandé aux usagers « d’adopter une gestion économe de l’eau », en limitant sa consommation au strict nécessaire et en évitant les arrosages aux heures les plus chaudes.


*Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.