Alerte à la bombe : le château de Versailles de nouveau évacué

20 décembre 2023 à 10h53 par Michaël Livret

Le château de Versailles évacué ce mardi après une alerte sur un colis suspect

Crédit : @CVersailles

Le monument a été particulièrement visé par les actes malveillants depuis le 14 octobre. Les visiteurs ont été évacués en raison de la présence d'un colis suspect.

Et de 9. Après quelques semaines de retour au calme, le Château de Versailles a, une nouvelle fois, été évacué ce mardi 20 décembre. Fin octobre, le monument royal avait déjà été évacué huit fois en 10 jours.


Ce mardi matin, les visiteurs ont été enjoints à quitter les lieux "pour des raisons de sécurité". La police nationale intervient actuellement sur les lieux et évoque la présence "d'un éventuel colis suspect".


Les premiers faits de ce type ont commencé à survenir au lendemain de l'attaque qui a coûté la vie à l'enseignant Dominique Bernard, à Arras.


30.000 euros d'amende


Des établissements scolaires, des musées et des aéroports ont quotidiennement été victimes d'évacuation et d'alerte à la bombe pour colis suspect. Plus de 1.000 fausses alertes ont été recensées depuis début septembre. 9 canulars sur 10 visaient des établissements scolaires.


Les auteurs de tels actes malveillants s'exposent à une sanction pénale. Ils risquent jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.