13 personnes interpellées pendant une troisième nuit de violences à Sevran et Aulnay

29 mars 2022 à 10h39 par Michaël Livret

13 personnes interpellées pendant une troisième nuit de violences à Sevran et Aulnay

Crédit : @Arthuristoo

La soirée a été marquée par plusieurs incendies. 13 personnes ont été interpellées. Les événements font suite à la mort samedi d’un père de famille abattu par un policier au volant d’une fourgonnette volée.

Nouvelle soirée de violences. Treize personnes ont été interpellées dans la nuit de lundi à mardi à Sevran, Aulnay-sous-Bois et Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) pour des incendies, dégradations et violences.


Au total, 11 containers poubelle et 4 véhicules ont été incendiés, et des barricades de fortune érigées. A 1 heures 30 à Sevran, une ancienne salle de sport désaffectée de 100m2 a été détruite par les flammes. Aucune personne n'a été blessée, selon la même source.


Un seul coup de feu


Durant la nuit, 13 personnes, dont certaines en possession de jerricans ou de cocktail molotov, ont été arrêtées pour "dégradations volontaires par incendie", "participation à un groupement en vue de violences et dégradations" et "violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique", des fonctionnaires ayant été ciblés, dès 19 heures 30, par des tirs de projectiles. La veille déjà, 6 personnes avaient été interpellé à Aulnay-sous-Bois. Un bus avait été incendié par un groupe d'une trentaine d'individus. L'opérateur, Transdev, a décidé de suspendre le service dans la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois jusu'à mercredi soir, au moins.


Les événements font suite à la mort samedi de Jean-Paul dit "JP", un habitant du quartier des Beaudottes à Sevran et père de quatre enfants. Samedi 26 mars, il a tenté de se dérober d’un contrôle de police a un feu rouge alors qu’il conduisait une camionnette volée.


Une marche blanche


"Un policier s'est porté à la hauteur de la vitre du conducteur et, dans des circonstances qui restent à déterminer précisément, a fait usage de son arme - un seul coup de feu - au moment où la camionnette redémarrait brusquement", a retracé Éric Mathais, le procureur de la République de Bobigny, dans un communiqué publié dimanche.


Grièvement blessé à l'omoplate gauche, selon une source policière, il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital des suites de ses blessures. "


L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie de l'enquête. Le policier, âgé de 32 ans et hospitalisé "en état de choc", n'a pas encore pu être entendu, indiquait lundi le parquet. Une enquête est ouverte concernant l’intervention de police survenue samedi après-midi à Sevran. Suite aux violences et dégradations commises en Seine-Saint-Denis, 16 interpellations ont été effectuées ce week-end et les forces de l'ordre ont appréhendé 13 personnes hier soir", a tweeté ce mardi matin Gérald Darmanin, le ministre de l'intérieur.

Selon le maire de la ville de Sevran Stéphane Blanchet, une marche blanche sera organisée dans les prochains jours par la famille.