Alimentation : le lien entre nitrites et risques de cancer bientôt confirmé ?
11 juillet 2022 à 14h38 par Lucas Pierre
Une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) doit confirmer, ce mardi 12 juillet, un lien entre les nitrites et les risques de cancer colorectaux. Le conservateur est présent dans 75% des marques de jambon autorisées sur le marché.
Dans un flux d’actualités ponctué par les révélations « Uber Files », par la canicule ou encore par les grèves… une nouvelle menace apparaît ! Et elle s’appelle… le jambon ! Plus précisément les nitrites. Une expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) doit révéler, ce mardi, un lien existant entre la consommation du conservateur et les risques de cancer colorectaux. Les nitrites, à l’origine, sont censés donner leur couleur rose au jambon, mais aussi prévenir des bactéries toxiques. En soit, l’Anses précise que le conservateur n’est pas dangereux pour la santé. « La toxicité vient de leur association avec d’autres composés de la charcuterie et des substances qui se forment lors de leur dégradation dans l’appareil digestif ».
Les nitrites responsables d’autres types de cancer ?
Sachant que 75% des produits vendus sur le marché en contiennent, voilà qui peut poser problème. Pour y palier, les scientifiques affirment qu’il est nécessaire « de réduire l’exposition de la population par des mesures volontaristes en limitant l’exposition par voie alimentaire » et proposent plusieurs mesures. Notamment la surveillance de la qualité de l’eau, la révision des doses journalières admissibles ou encore la poursuite de recherches sur d’autres pathologies, puisque les nitrites pourraient aussi être à l’origine d’autres types de cancers.