20 ans après la fusillade au conseil municipal : Nanterre se souvient
25 mars 2022 à 11h12 par Michaël Livret
8 élus avaient perdu la vie en mars 2002 et 18 autres avaient été blessés par un tireur qui s’était introduit lors de la séance du conseil municipal. 20 ans après, Nanterre prépare un week-end d’hommage aux victimes.
C’était il y a 20 ans. Un homme faisait irruption lors du conseil municipal de Nanterre et ouvrait le feu. 8 élus avaient été assassinés, 18 autres blessés. 20 ans après, un week-end de commémorations aura lieu dans la ville des Hauts de Seine. Le parvis de l'hôtel de ville sera renommé.
Le 2 avril 2002, au stade Gabriel-Péri, en présence du Président de la République de l’époque Jacques Chirac et du Premier Ministre Lionel Jospin, la maire de Nanterre, Jacqueline Fraysse, avait déclaré aux 15 000 personnes présentes : « C’est avec vous que nous trouverons la force de toujours faire de Nanterre cette ville solidaire et humaine à laquelle nous sommes tant attachés. Et cette force- là, aucune arme, aucune folie ne pourra l’arrêter. »
Le 27 mars 2012, en mémoire des huit élus assassinés, étaient inaugurées les huit allées des Terrasses de l’Arche qui portent leurs noms : Louiza BENAKLI - Christian BOUTHIER - Jacotte DUPLENNE - Monique LEROY-SAUTER - Olivier MAZZOTTI - Valérie MÉOT - Michel RAOULT - Pascal STERNBERG.
Huit faisceaux lumineux dans le ciel de Nanterre
Dimanche 27 mars 2022, le parvis de l’hôtel de ville de Nanterre prendra le nom de « Place du 27 Mars 2002 », pour honorer toutes celles et tous ceux qui ont été confrontés à ce drame : les élus du conseil municipal, les employés communaux en service ce soir-là, ainsi qu’une Nanterrienne présente dans le public.
Samedi 26 mars, 8 faisceaux lumineux s’élèveront dans le ciel depuis le toit de l’hôtel de ville à partir de 20h45. L’ensemble des Nanterriens est invité par la mairie à allumer une bougie, une veilleuse, leur smartphone, à leur fenêtre, à l’extérieur, devant leur immeuble ou à la terrasse d’un café ou d’un restaurant.
Un stèle érigée
À 1h12, heure exacte du drame qui s’est déroulé dans la nuit du 26 au 27 mars 2002, les huit faisceaux lumineux s’éteindront pendant 8 minutes.
Une stèle sera également érigée, puis sera présentée une œuvre architecturale d’exception que la municipalité inaugurera le 27 mars 2025 sur la Place, explique la mairie de Nanterre dans un communiqué.