Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Tintin : la couverture originale du Lotus Bleu mise aux enchères à Paris

12 janvier 2021 à 16h30 Par Lucas Pierre
La couverture originale de l'album est notamment réalisée à l'encre de Chine.
Crédit photo : Hergé-Moulinsart 2020

La couverture originale de Tintin et le Lotus Bleu, dessinée par Hergé, va être mise aux enchères ce jeudi 14 janvier à Paris. Le bien est estimée à plus de deux millions d’euros.

Sortez l’argent de poche. La couverture originale de Tintin et le Lotus Bleu dessinée par Hergé est mise aux enchères ce jeudi 14 janvier 2021 à Paris. Proposée à la vente par la maison Artcurial, cette pièce exceptionnelle est estimée à plus de deux millions d’euros.

Cette couverture devait à l’origine être celle choisie pour la bande-dessinée désormais célèbre des aventures du petit reporter. Elle a été dessinée dans les années 30 par son créateur, Hergé, notamment après avoir rencontré un jeune diplômé chinois de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles - rencontre qui va faire d’Hergé un passionné de la Chine.

Pourquoi cette version n’a pas été choisie ?

La couverture originale dessinée par Hergé n’est finalement pas retenue pour la BD : beaucoup trop chère à reproduire pour le plus grand nombre. Elle l’est aussi par sa complexité avec un dessin réalisé à l’encre de Chine, à la gouache et à l’aquarelle.

En attendant, vous pouvez observer de vos propres yeux cet objet considéré comme étant exceptionnel chez Artcurial (7 rond-point des Champs-Élysées à Paris) jusqu’au mercredi 13 janvier. La mise aux enchères se déroulera en ligne le 14 janvier à 14h30.