Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

L’aide à l’achat d’un vélo électrique victime de son succès

16 octobre 2020 à 17h00 Par Maud Tambellini
La pratique du vélo, notamment à assistance électrique, gagne du terrain en Île-de-France
Crédit photo : pixabay

En Île-de-France, depuis fin février, il est possible d’obtenir jusqu’à 500 euros de remboursement pour l’achat d’un vélo électrique. Problème ; le nombre de demandes a dépassé le budget prévu !

C’est ce qu’on appelle être victime de son succès. Fin février, Île-de-France mobilités a lancé sa plateforme d’aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.  Un remboursement jusqu’à 500 euros est proposé, plafonné dans tous les cas à 50% du prix d’achat du vélo. Exemple, si vous l’achetez 700 euros, vous ne pourrez alors prétendre qu’à 350 euros de remboursement.

Île-de-France mobilités avait prévu une enveloppe pour l’achat de 30 000 vélos à assistance électrique. Mais au 21 septembre, ce sont 55 000 demandes qui ont été reçues sur la plateforme. Conséquence ; des moyens supplémentaires ont été déployés mais il faut désormais prendre son mal en patience.

Si la moitié des demandes à été traitée ; pour les autres, il y a environ un délai de quatre mois avant le versement de l’aide. À noter que vous pouvez aussi demander un remboursement pour l’achat d’un vélo cargo avec ou sans assistance électrique, les vélos pliants et les vélos adaptés permettant de répondre aux besoins de personnes en situation de handicap.