Véhicules Crit’Air 3 : l’interdiction de circuler repoussée à 2023

2 février 2022 à 12h36 par Lucas Pierre

Cette interdiction est déjà en vigueur pour les Crit' Air 4, 5 et non-classés.

Crédit : CC0 - Image d'illustration

La troisième étape de la Zone à faibles émissions de la Métropole du Grand Paris ne sera finalement pas mise en place dès cet été, comme annoncé ces derniers jours. En raison de plusieurs recours de l’Etat sur certaines dispositions de la mesure, elle est finalement repoussée au début de l’année 2023.

Voilà qui devrait en rassurer certains. La Métropole du Grand Paris (MGP) a annoncé, ce mardi 1er février dans un communiqué, le report de la mise en place de la troisième étape de la Zone à faibles émissions (ZFE). Initialement prévue dès cet été 2022, la mesure prévoit d’interdire la circulation aux propriétaires d’un véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2011 et avant le 1er janvier 2006 pour les véhicules essence – comprenez les véhicules Crit’Air 3.


La MGP précise que la mesure est repoussée de quelques mois pour être mise en place en 2023. Dès lors, tous les propriétaires des véhicules cités plus haut dans l’article ne pourront plus circuler dans Paris et dans un périmètre délimité par l’A86 de 8h à 20h en semaine, sauf jours fériés.


L’interdiction déjà valable pour les Crit’Air 4 et 5


En cause : l’attente de la Métropole du Grand Paris sur plusieurs points étudiés par l’Etat. Tout d’abord, le fait de reconnaître la ZFE « comme un territoire d’expérimentation pour la mise en œuvre d’un prêt à taux zéro afin de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes », ces derniers étant aidés par la MGP à hauteur de 6000 euros pour se procurer un véhicule plus propre. Le second point sur lequel planche l’Etat, c’est l’homologation de radars pour le « contrôle sanction automatisé ». Notez que cette interdiction est déjà valable pour tous les véhicules particuliers et utilitaires légers classés Crit’Air 4, 5 et non-classés.