Un défilé de 2000 brebis à Paris : les Folies béarnaises enchantent les Champs-Élysées

6 mars 2022 à 22h46 par Mathieu Message

Des bergères surveillent le troupeau en attendant le début des Folies béarnaises.

Crédit : Mathieu MESSAGE

Plus de 2000 brebis ont déambulé sur les Champs-Élysées ce dimanche 6 mars, devant une foule nombreuse. Une belle exposition pour le monde rural, et une manière de faire découvrir le métier de berger.

Plus de 2 000 brebis qui défilent sur les Champs-Élysées. Non, vous ne rêvez pas, c'est ce qui s'est passé avec les Folies béarnaises ! En clôture du Salon de l'Agriculture 2022, une grande transhumance a été organisée ce dimanche sur les Champs-Élysées, afin de promouvoir le Béarn, ses traditions, sans oublier la défense de la ruralité et du métier de berger.

 

Des brebis au milieu de la foule


2 022 brebis, une vingtaine d'attelages bovins avec ânes, mules et chevaux, 350 artistes, chanteurs, danseurs, circassiens, des marionnettes géantes : voilà ce que réservait la grande fête des Folies béarnaises ! Les animaux étaient guidés par des bergers et bergères, accompagnés de leurs chiens, et même d’Henri IV sur son cheval blanc.

 

Les Parisiens ont pu profiter d'une ambiance champêtre et festive en plein coeur de la capitale, comme Antoine et son fils, Milan. Ils habitent à deux pas des Champs-Élysées et ont pu assister au spectacle :"Ça nous a beaucoup plu, il y avait plein d'activités, de déguisements... Et puis, nous avons appris que c'était organisé à l'occasion du classement à l'UNESCO des transhumances. On s'est dit qu'on allait justement venir voir ces moutons défiler sur la plus belle avenue du monde. C'est incroyable !"

Des personnes en costumes traditionnels béarnais sur les Champs-Élysées.

Crédit : Mathieu MESSAGE

Montrer ce qu'est le métier de berger


Au milieu des chants béarnais et des costumes traditionnels, des éleveurs d'autres régions sont venus aussi défiler. Marie Bréon, de l'association Bergeries en ville, habite en Île-de-France :


"Ces nouveaux bergers et bergères vont reprendre un peu le travail des anciens, il y a un renouvellement du métier. C'est une belle manière de communiquer, auprès de tous les publics, et surtout montrer ce que ce que c'est le pastoralisme."

Marie Bréon (à droite) et une de ses associés élèvent des moutons dans un but pédagogique.

Crédit : Mathieu MESSAGE

Un défilé qui s'est terminé, évidemment, en musique. Le Premier ministre Jean Castex, ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont tous les deux prononcé un discours pour l'entrée de la tradition pastorale et de la transhumance à l'UNESCO.

Titre :Reportage lors des Folies Béarnaises

Crédit :Mathieu MESSAGE

Reportage lors des Folies Béarnaises