Un crash évité de justesse hier à l’approche de Roissy
6 avril 2022 à 12h13 par Lucas Pierre
Les pilotes ont réussi à poser l'appareil malgré un incident grave.
Crédit : CC0 - Image d'illustration
Un drame a été évité de justesse ce mardi 5 avril à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Un vol Air France en provenance de New-York aurait pu se crasher alors que les pilotes perdaient les commandes de l’appareil. Le commandant de bord a, heureusement, évité le pire en remettant les gaz. L’avion restera immobilisé au sol tant que l’enquête n’aura pas permis de déterminer les circonstances de l’incident.
Le sang-froid des pilotes a permis d’éviter le drame de justesse. Ce mardi 5 avril, le vol Air France AF011 en provenance de New-York réussit son atterrissage aux alentours de 10h15 sur les pistes de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, en Seine-Saint-Denis malgré un « incident grave » comme l’indique la compagnie aérienne française. Un enregistrement audio de la discussion entre la tour de contrôle et les pilotes publié sur le site Air Live témoigne des difficultés rencontrées par les pilotes.
Concrètement, « l’avion a fait à peu près n’importe quoi » comme l’explique le pilote dans l’enregistrement. À l’approche de la piste 26 gauche de l’aéroport, le commandant de bord semble s’activer sur les commandes qui ne répondent pas. Un signal d’alarme s’active en même temps. Avant d’entendre le pilote crier « Stop ! Stop ! » et qu’il ne remette les gaz. Ce alors que l’engin ne se trouve qu’à 4.000 pieds… soit 1.200 mètres de hauteur !
Une enquête ouverte
Les pilotes réussissent finalement à faire atterrir l’appareil quelques minutes plus tard sur une autre piste, assistés par la tour de contrôle de l’aéroport de Roissy. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) enquête en ce moment-même sur l’incident après avoir récolté les données de l’appareil qui restera au immobilisé au sol jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur l’événement.