Trois piscines dans la Seine d’ici 2025 : le nouveau plan baignade de Paris

14 juin 2023 à 11h19 par Michaël Livret

Après un siècle d'interdiction : se baigner dans la Seine sera possible dès 2025

Crédit : ©Apur Luxigon - Mairie de Paris

Le projet de la mairie de Paris a été revu à la hausse. Initialement, seuls un à deux bassins devaient être créés dans le fleuve.

Se baigner dans la Seine deviendra réalité en 2025. La Ville de Paris a revu sa copie à la hausse sur ce projet. Anne Hidalgo, la mairie (PS) de Paris vient d’annoncer que trois piscines allaient être ouvertes au public dans la Seine. Le premier plan évoquait un ou deux bassins maximum.


En visite sur le chantier de construction d’un bassin de stockage près d’Austerlitz (12e arr) mardi matin, Anne Hidalgo en a profité pour parler baignade. Une fois ce bassin en activité au printemps 2024, il doit limiter la pollution de la Seine en cas de fortes pluies.


L’objectif final est de rendre le fleuve baignable pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. D’ailleurs trois épreuves de natation y sont prévues : le triathlon, la paratriathlon et la natation marathon.


La baignade sera encadrée et surveillée


Le grand public devra patienter une année de plus avant de barbotter dans la Seine.


Quatre site potentiels ont été identifiés par la municipalité pour piquer une tête : les abords du Pont-Neuf (1er arr), le Bras-Marie, face à l'île Saint-Louis (4e arr), le port de Bercy (12e arr) et le port de Grenelle face à l'île aux Cygnes (15e arr). Au total, 23 sites de baignades devraient voir le jour dans toute la métropole du Grand Paris le long de la Seine.


La baignade y sera « encadrée et surveillée par des maîtres-nageurs », avec des horaires d’ouvertures qui seront similaires à ceux de Paris-Plages. 


Anne Hidalgo devrait faire les annonces elle-même, à l'occasion du retour de Paris Plages le 8 juillet.