Transports : la disparition des tickets de métro cartonnés repoussée de six mois
6 janvier 2022 à 13h15 par Lucas Pierre
Les tickets de métro cartonnés doivent disparaître, remplacés par des pass rechargeables.
Crédit : CC by Luc Legay
Initialement prévue au mois de mars 2022, la fin de la vente des tickets de métro cartonnés dans les stations et gares de transports en commun d’Île-de-France est finalement repoussée de six mois… à cause d’une pénurie de puces électroniques ! Nécessaires à la fabrication des pass Navigo, IDFM craint une rupture de stock des cartes électroniques censées remplacer les tickets.
Comme annoncé il y a quelques mois, le ticket de métro cartonné va très prochainement tirer sa révérence.. mais plus tard que prévu. L’arrêt total de la vente de ces tickets, créés en 1900, devait initialement se tenir au mois de mars 2022 ; laissant place aux cartes Navigo. Seulement, pour fabriquer des cartes Navigo, il faut des puces électroniques. Ces dernières, en raison de la pandémie liée au virus de la Covid-19, sont actuellement en rupture de stock.
La conséquence directe est que le manque de matériau nécessaire va retarder la fabrication de ces fameux pass. L’autre retombée de cette pénurie, c’est que l’autorité régionale des transports en commun, Île-de-France Mobilités (IDFM), est contrainte de retarder l’arrêt de la vente des tickets cartonnés, et il sera donc encore possible de trouver des tickets jusqu’au mois de septembre 2022. De cette façon, IDFM espère éviter une autre rupture de stock : celle des Navigo Easy, un pass rechargeable vendu 2€ et censé remplacer les tickets cartonnés.