Gare de l’Est : trafic encore perturbé ce mercredi après un incendie volontaire

24 janvier 2023 à 8h15 par Michaël Livret

Illustration Transilien Paris Est - Les TGV, TER et Transilien de la ligne P sont impactés

Crédit : Akiry

Aucun train au départ ou à l’arrivée de la Gare de l’Est à Paris ce mardi à la suite d'un incendie volontaire . La SNCF annonce un retour définitif à la normal pour jeudi.

"Un acte de sabotage". 1 transilien sur 2 circule ce mercredi matin au départ ou l’arrivée de la gare de l’Est. Les branches Meaux et Châteaux Thierry sont touchées tout comme les TGV Est (1 train sur 3 en pointe). 24 heures après l’incendie volontaire sur un poste d’aiguillage à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) : les travaux de réparations sont toujours en cours.


Le trafic a été totalement interrompu à la gare de l'Est à Paris en raison d'un acte de malveillance, annonce la SNCF ce mardi 24 janvier. Le trafic sera finalement interrompu"toute la journée", annonce la SNCF. Et la reprise du trafic mercredi n'est pas encore garanti.


Un acte de sabotage


Tous les TGV, TER et la ligne P du Transilien, au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est, ont été interrompus" mardi, précise la SNCF. L'interruption du trafic est liée à "une incendie dans un poste d'aiguillage", selon la compagnie. 


La SNCF vient d'apporter de nouveaux éléments sur l'origine de l'interruption du trafic en gare de l'Est. L'incendie a eu lieu sur un poste d'aiguillage à Vaires-sur-Marne et s'apparente à un acte de sabotrage. Plusieurs dizaines de départs de feu ont été relevés selon la compagnie ferroviaire.


Un "acte de malveillance" 


"D'après les premières constatations, on peut parler d'incendie volontaire sur des câbles électriques", précise un porte-parole de la compagnie ferroviaire. Il évoque un "acte de malveillance" et annonce"un dépôt de plainte" par SNCF Réseau. La page Twitter de la Ligne P précise que cet incendie est survenu dans le secteur de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). 48 câbles électriques auraient été touchés.


 

Sur les panneaux d'affichage des départs de la gare ce mardi matin - qui figurent en temps réel sur son site internet - les TGV et TER en partance pour Nancy, Colmar, Francfort, Epernay ou encore Reims étaient indiqués comme "retardé" ou "supprimé". Avant que la décision ne tombe, plus aucun ne pourra partir de la gare de l'Est. Ce marid après-midi, quelques trains sont quand même partis mais de la gare du Nord, située à quelques centaines de mêtres à pied.


Concernant les transports en commun franciliens, la ligne P est interrompue entre Paris Est et Chateau-Thierry et entre Paris Est et Meaux. En revanche, les trains circulent au sud de la ligne. Le RER E aussi circule normalement.