Test important ce dimanche pour la ligne 13 du métro
24 février 2023 à 15h18 par Maud Tambellini
La ligne 13 du métro est-elle en capacité d’acheminer plus de voyageurs vers le Stade de France en cas de grands évènements ? Un test va être effectuer ce dimanche et les résultats sont très importants pour la coupe du monde de rugby et les JO à venir.
Bienvenue sur la ligne 13 du métro, la cinquième ligne du réseau RATP en terme de fréquentation et qui s’avère stratégique pour les deux gros événements qui arrivent en région parisienne : la Coupe du Monde de Rugby au mois de septembre et les Jeux Olympiques à l’été 2024.
Elle est stratégique car en descendant à l’arrêt « Saint-Denis Porte de Paris » vous êtes à dix minutes à pied du Stade de France où va notamment se dérouler la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby.
La ligne 13 séparée en deux tronçons
Pour ceux qui ne seraient pas familiers du tracé de la ligne 13, les métros partent de Châtillon-Montrouge et suivent les mêmes rails jusqu’à la station « la Fourche ». Arrivés à cette hauteur, certains métros partent vers Asnières Gennevilliers les Courtilles et d’autres vers Saint-Denis Université. C’est ce dernier tronçon qui dessert la station « Saint-Denis Porte de Paris ».
Pour tenter d’acheminer davantage de voyageurs vers le Stade de France, la RATP va mener un test grandeur nature ce dimanche de 14h à 21h. Concrètement, la régie des transports parisiens va décrocher de son tronçon central la branche qui va à Asnières. L’idée ; que les métros de la ligne 13 au départ de Châtillon-Montrouge soient tous directs pour Saint-Denis Université. Et inversement. Si vous voulez emprunter la branche vers Asnières, il faudra impérativement descendre à la station La Fourche. Des métros seront mis en service uniquement entre la Fourche et Asnières.
À quoi ça va servir ?
Concrètement l’idée est de permettre de faire rouler plus de métros vers Saint-Denis et le Stade de France en cas de grands évènements. Il y aura des rames environ toutes les 2 à 3 minutes à quai. Le test doit permettre aussi de voir si les stations peuvent absorber une affluence de voyageurs montant et descendant du métro à quai. La présence d’agents sur le terrain sera aussi renforcée.
Ce dimanche n’a pas été choisi au hasard pour mener ce test puisque se joue justement au Stade de France le match de rugby France-Ecosse dans le cadre du Tournoi des Six Nations. Le coup d’envoi sera donné à 16h.