SUV, 4x4… les Parisiens appelés à s'exprimer sur le prix du stationnement des gros véhicules polluants en février
15 novembre 2023 à 12h14 par Lucas Pierre
La maire de Paris propose d'augmenter le prix du stationnement des SUV.
Crédit : CC0
Une votation pour une « augmentation très significative » des tarifs de stationnement des SUV et des 4x4 à Paris sera organisée le 4 février prochain, à l’initiative de la mairie.
« Plus ou moins de SUV à Paris ? ». C’est en ces termes qu’Anne Hidalgo annonce la tenue d’une votation le dimanche 4 février prochain sur le prix du stationnement de ces gros véhicules au sein de la capitale. Cette nouvelle votation sera calquée sur le même fonctionnement que le référendum sur l’interdiction des trottinettes en libre-service à Paris.
Plus ou moins de SUV à Paris ?
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) November 14, 2023
Voici la question que je vous pose pour cette deuxième votation citoyenne.
Le 4 février prochain, c'est vous qui décidez. ⤵ pic.twitter.com/G1r7jGlgEO
« Pour cela, je vous propose de faire évoluer notre politique de stationnement, indique la maire de Paris, en vous prononçant sur une augmentation très significative des tarifs de stationnement non résidentiels des SUV et des 4x4 ». « L’augmentation significative de ces tarifs ne concernera pas le tarif résidentiel des professionnels, des personnes en situation de handicap, des taxis, des secours, ou encore des médecins » précise encore Anne Hidalgo.
Une nouvelle fois, la votation s’adressera à tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de le faire jusqu’au 8 janvier. Près de 90% des votants avaient dit « non », début avril 2023, au maintien des trottinettes en libre-service dans la capitale, malgré une très forte abstention. Seules 7,46% des personnes inscrites sur les listes électorales s’étaient exprimées.