Seine-et-Marne : le préfet déploie « des mesures de vigilance de l’utilisation de l’eau » dans 127 communes

Publié : 13 mars 2023 à 13h41 par Lucas Pierre

Des mesures de vigilance l'usage de l'eau ont été prises dans 127 communes du département.

Crédit : CC0 - Image d'illustration

Le préfet de Seine-et-Marne déploie « des mesures de vigilance l’utilisation de l’eau » dans 127 communes du département en raison de la situation critique de la nappe phréatique de Champigny.

La situation est critique en Seine-et-Marne. Alors que la pluie s’est faite rare cet hiver, le niveau des nappes phréatiques atteint des seuils inquiétants. C’est le cas de la nappe de Champigny « secteur est » indique la préfecture de la Seine-et-Marne. « Le préfet […] a décidé de mettre en oeuvre des mesures de vigilance de l’utilisation de l’eau dans les communes qui [en] dépendent » peut-on ainsi lire dans un arrêté publié le 9 mars dernier sur le site de la préfecture.


« Les autres nappes et rivières du département sont également à un niveau bas par rapport aux années précédentes, et plusieurs petites rivières sont déjà proches du seuil de vigilance » ajoute le préfet.


Les nappes phréatiques sous les normales de saison


Au total, 127 communes sont concernées par les mesures de vigilance déployées par la préfecture, qui détaille le contexte dans laquelle elles entrent en vigueur : « Depuis le mois de novembre 2022, la pluviométrie est déficitaire sur l’ensemble de la Seine-et-Marne. Les récents épisodes pluvieux ne provoqueront qu’une remontée temporaire des niveaux des cours d’eau et des nappes phréatiques ».


Le département francilien n’est d’ailleurs pas le seul concerné. Lors d’une conférence presse du Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), ce lundi 13 mars, l’état des nappes phréatiques a été évoqué. Et la situation est complexe. « L’ensemble des nappes affiche des niveaux sous les normales et 80% des niveaux sont modérément bas à très bas » indique le BRGM, qui évoque une « grande incertitude » pour les mois à venir.