Saint-Denis : un pompier de 24 ans est décédé lors d’une intervention contre un incendie de véhicules

3 juillet 2023 à 12h36 par Lucas Pierre

La police judiciaire est chargée de l'enquête.

Crédit : CC0 - Image d'illustration

Une enquête est ouverte après le décès d’un sapeur-pompier de 24 ans lors d’une intervention sur un incendie de véhicules à Saint-Denis.

Un jeune sapeur-pompier de 24 ans est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) alors qu’il intervenait sur un incendie de véhicules ayant pris dans un parking souterrain. Sur les réseaux sociaux, le gouvernement s’est empressé de rendre hommage au jeune soldat du feu. « Profonde tristesse suite au décès d’un jeune pompier dans l’exercice de ses fonctions. La République salue l’engagement des sapeurs-pompiers, qui les conduit à sauver ou périr » a déclaré la Première ministre, Elisabeth Borne.


Très rapidement évoquées, les violences urbaines en cours, provoquées par la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, ne seraient pas en lien avec le sinistre selon une source proche du dossier auprès de l’AFP. « Il ne faut pas faire de lien avec les violences urbaines tant qu’on n’est pas sûrs. Il faut être prudents, on n’en sait strictement rien » affirme cette source. Une autre source ajoute, toujours auprès de l’AFP, que « ce serait trop d’avancer. A priori ce n’est pas le cas, ce n’est pas un quartier touché par les violences urbaines ».


Une enquête ouverte


Sur place, plusieurs témoins affirment auprès de l’AFP que le sinistre serait plutôt en lien avec une possible « escroquerie à l’assurance », hypothèse aussi avancée par une source. Un bidon d’essence à moitié vide a par ailleurs été retrouvé sur les lieux de l’incendie par une personne en charge de la sécurité. Une enquête a tout de même été ouverte pour « recherche des causes de la mort » par le procureur de la République de Bobigny. Le service départemental de police judiciaire est chargé des investigations.


Les 70 habitants de l’immeuble concerné par l’incendie ont quant à eux été évacués et sont pour le moment hébergés dans un gymnase selon Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis.