Rueil-Malmaison : un adolescent de 13 ans revient de la pêche… avec un obus de la Première guerre mondiale
21 février 2023 à 12h10 par Lucas Pierre
Les démineurs ont dû intervenir pour écarter tout risque.
Crédit : Xavier Caré / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0
Un jeune homme de 13 ans a fait la dangereuse découverte, ce lundi 20 février, alors qu’il pêchait en bord de Seine.
Un drame évité de peu. La journée avait pourtant bien commencé pour le jeune homme de 13 ans, ce lundi 20 février, alors qu’il pêchait en bord de Seine. Un aimant à la place d’un hameçon, l’adolescent espère remonter toute sorte de trésor. Coup de chance, ça mord ! Au bout de la ligne : un objet, mystérieux, que le petit s’empresse d’apporter chez lui, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
Une fois arrivé à son domicile, le jeune homme plonge l’objet dans la baignoire afin d’en retirer la vase et les algues… et surtout pour découvrir de quoi il s’agit.
Un obus… toujours létal
Les problèmes arrivent lorsque les parents du jeune homme s’intéressent à l’objet. Ils comprennent rapidement qu’il s’agit en fait d’un obus. S’en suit un appel aux policiers qui font intervenir les démineurs. Entre temps, deux étages de l’immeuble sont évacués.
Et pour cause : il s’agit en fait d’un obus de 75mm datant de la Première guerre mondiale. Surtout, la bombe peut encore exploser. Elle est donc toujours létale. Une heure après l’intervention des démineurs, chaque résidant a pu rejoindre son domicile, toute crainte levée. Il est bon de rappeler que si l’expérience vous arrive aussi, composez immédiatement le 17.