"Respectez leur mémoire" : le Mémorial d’Auschwitz rappelle à l’ordre ses visiteurs qui prennent des poses inappropriées devant le camp (photo)
Publié : 18 avril 2023 à 16h13 par A. L.
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay
Le musée polonais a fait une mise au point après la publication sur Twitter d’une photo montrant une jeune femme afficher son plus beau sourire en prenant la pose sur les rails qui mènent à l’entrée de l’ancien camp de concentration.
Le tweet de Maria Murphy, une journaliste britannique, a été vu près de 30 millons de fois. Le 15 avril dernier, la jeune femme s'est rendue sur l’ancien camp de concentration et d’extermination mis en place par les nazis lors de la Seconde guerre mondiale à Auschwitz, en Pologne. "Aujourd’hui, j’ai vécu l’une des expériences les plus poignantes de ma vie. Malheureusement, tout le monde ne semble pas le vivre de façon aussi intense", a-t-elle partagé sur les réseaux sociaux, en légende du cliché d'une autre visiteuse qui se mettait en scène au soleil, souriante, sur les rails menant à l'entrée du Mémorial d'Auschwitz.
"Respectez leur mémoire"
Cette photo, qui a choqué des milliers d'internautes, a poussé le Mémorial d'Auschwitz à prendre la parole pour rappeler aux visiteurs de faire preuve de décence lorsqu'ils se photographient au sein de l'ancien camp de concentration et d'extermination. "Les images peuvent avoir une immense valeur émotionnelle et documentaire pour les visiteurs. Les images nous aident à nous souvenir. En venant à @AuschwitzMuseum les visiteurs doivent garder à l’esprit qu’ils pénètrent dans le site authentique de l’ancien camp où plus d’un million de personnes ont été assassinées. Respectez leur mémoire", a ainsi écrit le musée.
Ce n'est malheureusement pas la première fois que le Mémorial doit faire une mise au point. En mars 2019, le musée avait déploré plusieurs clichés de personnes posant sur les rails qui mènent au camp de concentration.
Il y a de meilleurs endroits pour apprendre à faire de la barre fixe que le site qui symbolise la déportation et la mort de centaines de milliers de personnes", avait notamment déclaré le Mémorial.