RER B : la livraison des nouvelles rames MI20 encore retardée en raison d'une norme européenne
Publié : 13 mars 2024 à 13h29 par Lucas Pierre
Les nouvelles rames MI20 peuvent transporter un plus grand nombre de passagers.
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Les nouvelles rames MI20 du RER B, dont la livraison était jusqu’ici prévue pour janvier 2027, n’arriveront finalement qu’à partir du mois de juin de la même année en raison d’une nouvelle norme européenne.
Il semble que les usagers du RER B devront patienter encore un peu avant de voir arriver les nouvelles rames. Les fameux trains MI20, à l’origine prévus pour circuler dès 2025, puis reportés à 2026 avant d’être finalement une nouvelle fois reportés pour le mois de janvier 2027, n’arriveront… qu’en juin 2027 ! Et encore, on parle ici du scénario le plus optimiste.
Et la raison a, cette fois-ci, pour origine, une norme européenne récemment votée. Celle-ci oblige les constructeurs ferroviaires à tester les rames prochainement en circulation. Sauf que ces crash-tests doivent être réalisés à l’aide d’un camion, sur un passage à niveau.
Bras de fer entre Alstom et Île-de-France Mobilités
Le résultat, pour le RER B, c’est que la livraison jusqu’ici prévue pour janvier 2027 va encore prendre du retard, les rames devant impérativement être testées pour être homologuées. Et ce, malgré le fait que cette ligne ne comporte aucun passage à niveau.
En 2021, un nouveau retard dans la livraison des rames avait été provoqué par le retrait de l’offre d’Alstom, qui venait tout juste de racheter Bombardier Transport, entreprise alors en charge de livrer les nouveaux trains. Un bras de fer avec Île-de-France Mobilités s’était engagé.
La présidente de l’autorité organisatrice des transports en région parisienne, Valérie Pécresse, déplore de son côté un nouveau report qui impacte directement des usagers dans l’attente de nouvelles rames, plus confortables et d’une plus grande capacité.