Quelle eau potable voulons-nous en Île-de-France ? 100 jours pour donner votre avis

Publié : 20 avril 2023 à 11h09 par Michaël Livret

Un grand débat public sur l'eau est ouvert pendant 3 mois en Île-de-France

Crédit : Moritz320

Un large débat public s'ouvre ce jeudi 20 avril pour trois mois sur un projet de traitement de l'eau en Ile-de-France, l'occasion pour tous de s'exprimer sur l'eau, son usage et sa préservation.

100 jours pour s’exprimer. Le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif), premier syndicat des eaux de France (133 communes autour de Paris), organise un débat sur son vaste projet de traitement de l'eau.


Il sera l’occasion pour le SEDIF de dialoguer sur les enjeux franciliens liés à l’eau potable dans les décennies à venir avec les usagers, dans un contexte marqué par les inquiétudes vis-à-vis des pollutions affectant l’eau du robinet.


Le projet augmentera la consommation électrique


Le Sedif souhaite ainsi installer une nouvelle technique de filtration, à 870 millions d'euros, dans ses trois principales usines d’eau potable, qui alimentent plus de 4 millions d’usagers en région parisienne.


Mais le projet augmentera la consommation électrique des usines, et le prix de l’eau (de 36 à 48 euros par an par foyer). Il implique aussi une augmentation du prélèvement d'eau (d'environ 15%) et le rejet dans le milieu naturel des matières retenues par la filtration.


Un débat public ouvert à tous


"Tout débat public est ouvert à toutes et tous. Sur ce sujet précis, qui dit que ce projet, qui est coûteux et n'est pas sans impact, ne sera pas appliqué à d'autres usines?" explique Ilaria Casillo, présidente par intérim de la CNDP, l'autorité indépendante chargée par la loi d'organiser les débats sur les projets à fort impact environnemental.


En Île-de-France le débat donnera lieu à des réunions sur le site des trois usines du Sedif. Des stands de la CNDP seront montés le week-end au pied des immeubles, sur les marchés, en bord de rivières.


Première réunion de lancement ce jeudi 20 avril, péniche Loceynius, quai de Bercy à Paris. D’autres réunions publiques sont déjà prévues. À Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) le 9 mai 2023, salle Le Royal, à Méry-sur-Oise (le 16 mai) ou encore à Neuilly-sur-Marne (24 mai).


(avec AFP)