Procès du 13-Novembre 2015 : début du premier interrogatoire de Salah Abdeslam
9 février 2022 à 12h46 par Lucas Pierre
La cour d'assises spéciale de Paris s'intéresse à plusieurs voyages antérieurs aux attentats.
Crédit : CC0
Salah Abdeslam doit répondre, à compter de ce mercredi 9 février, à son premier interrogatoire face à la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et en Seine-Saint-Denis. Le principal accusé, seul survivant des commandos terroristes, doit notamment apporter des éléments de réponse sur plusieurs voyages organisés en Syrie et en Grèce sur une période antérieure à septembre 2015.
L’heure de l’interrogatoire est venue à l’ancien palais de justice de Paris. Plusieurs mois après le début de ce procès historique, le principal accusé, Salah Abdeslam, doit répondre à de nombreuses questions sur une période antérieure à septembre 2015. Les principales interrogations, portant sur sa ceinture explosive ou encore sur sa mission exacte, resteront donc en suspens jusqu’à un nouvel interrogatoire, prévu plus tard.
Pour le moment, la cour d’assises spéciale de Paris s’intéresse à ce qui a fait de Salah Abdeslam l’homme qu’on connaît aujourd’hui. Comment un « fêtard » notoire, habitué des boîtes de nuit et des casinos, a-t-il pu basculer dans une telle radicalité ? L’une des réponses pourrait tenir dans un voyage en Syrie, accompagné de son frère – futur participant aux attaques contre les terrasses parisiennes – et de son ami Abdelhamid Abaaoud, coordinateurs des attentats. Les juges s’intéresseront également à un voyage de Salah Abdeslam en Grèce, l’été suivant celui en Syrie. Un voyage désigné « mystérieux » par la cour d’assises spéciale de Paris et organisé avec l’un des coaccusés.
Ce premier interrogatoire de Salah Abdeslam doit durer jusqu’à ce jeudi 10 février.