Paris : les cyclistes plus dangereux que les automobilistes ?

19 octobre 2023 à 14h10 par Maud Tambellini

Un comportement des cyclistes est particulièrement pointé du doigt

Crédit : Pexels / Anna Urlapova

C’est une étude qui risque de tordre le cou à l’idée que les automobilistes conduisent n’importe comment à Paris. Au final, les cyclistes seraient bien plus dangereux selon une étude réalisée par OpinionWay pour le compte de la MMA.

« C’est la jungle » : voilà en substance ce que répondent tous les Parisiens quand on leur demande ce que ça fait de circuler en ville. Et chacun rejette la faute sur l’autre. Les cyclistes blâment les automobilistes, les conducteurs de voiture pointent du doigt les trottinettes etc…


Mais une étude réalisée par OpinionWay pour le compte de la MMA vient remettre les pendules à l’heure. 5 carrefours multimodaux ont été observés pendant 6 heures dans la capitale ( entre 8h et 10h / 12h et 14h / 16h et 18h)


Les points d’observation :



  • carrefour de l’Odéon (6ème arrondissement)

  • intersection rue La Fayette / rue de la Victoire (9ème)

  • boulevard de Strasbourg (10ème)

  • place du Châtelet (1er)

  • place du 8 juin 1940 à cheval entre le 6ème et le 15ème)


 


Près de 34 écarts au code de la route par heure


 


Il ressort de cette étude que les comportements à risque sur la route sont nombreux. En moyenne 33,5 écarts au code de la route ont été comptabilisés par heure dans la capitale. Des écarts qui seraient surtout dûs aux cyclistes. Selon l’étude commandée par la MMA, 46% des cyclistes ont eu un comportement à risque durant la phase d’observation. Ils sont suivis par les piétons avec 24% de comportements à risque relevés. Viennent ensuite les Parisiens sur leur trottinette à 12% et enfin les automobilistes à hauteur de 10% de comportement à risque.


Cela a de quoi surprendre mais vous comprendrez mieux à la lumière des infractions les plus souvent vues :


 



  • des cyclistes ou trottinettistes circulant avec des écouteurs/casque sur le oreilles (28 %),

  • des piétons traversant au feu rouge piéton (19 %), 

  • des usagers ne s’arrêtant pas au feu rouge routier (18 %),

  • des piétons traversant en dehors des passages (18 %),

  • des usagers circulant dans la mauvaise voie (17 %).


 


En revanche 4 presqu’accidents ont été relevés et tous provenaient de conducteurs motorisés : 1 camion et 1 voiture sont restés bloqués au milieu d’un croisement après avoir grillé un feu rouge, 1 motard a slalomé entre des voitures, et 2 voitures ont failli se percuter à cause du refus de priorité d’un des conducteurs.