Pâques : où chasser les œufs en région parisienne ?
7 avril 2023 à 15h41 par Maud Tambellini
Qui dit Pâques, dit forcément chocolat ! Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin pour cacher des œufs, il y a pas mal d’endroits en région parisienne qui proposent des chasses ludiques.
Avant de parler chasse aux œufs, petit rappel des dates. On parle souvent du dimanche et lundi de pâques. Mais en réalité, la fête chrétienne de Pâques est le dimanche. Elle commémore la résurrection de Jésus. Le lundi est férié du fait d’une décision politique qui remonte à Napoléon.
Ne soyez donc pas surpris de voir davantage de chasses aux œufs organisées ce dimanche, plutôt que lundi. C’est le cas de la Mer de Sable. Le parc qui vous propose de partir à la conquête de l’Ouest rouvre au public ce samedi. Et pour l’occasion dimanche, entre 10h30 et 15h, une chasse à l’œuf est prévue pour les enfants ainsi qu’une course aux bonbons.
Jeu de piste à Provins
En Seine-et-Marne, la ville de Provins a décidé d’organiser des activités aussi bien dimanche que lundi pour ce week-end de Pâques avec au programme, un jeu de piste historique et ludique pour découvrir la cité médiévale. En gros les enfants jusqu’à 12 ans auront une carte pour trouver des indices dans la ville, avec à la clé du chocolat.
Toujours en Seine-et-Marne, le château de Vaux-le-Vicomte ne s’est pas posé de questions et organise une grande chasse aux œufs ce samedi, dimanche et lundi ! L’idée est aussi, au travers de défis participatifs, de vous replonger dans le savoir-vivre à la française au 17ème siècle.
À noter aussi que parcs zoologiques et Pâques font bon ménage encore cette année, avec des chasses aux œufs prévues aussi bien à Thoiry qu’à Vincennes.
Pas d’œufs mais ça vaut le détour !
Une chasse aux œufs n’est pas forcément organisée au champ de Mars à Paris. Mais ça peut valoir le coup de s’y balader en famille ce week-end et d’y cacher quelques œufs car deux Tours Eiffel sont actuellement visibles.
Au côté de notre traditionnelle et historique Tour Eiffel, une réplique fidèle haute d’une trentaine de mètres a été installée le 1er avril dernier. Et elle va rester en place jusqu’à lundi. Ensuite ce sera fini.
Et puis le parc Astérix n’organise pas de chasse aux œufs ce week-end mais il a une bonne excuse. Pour sa réouverture ce samedi, le parc organise carrément une festival Toutatis dédié à sa nouvelle zone thématique du même nom. Grande de 3 hectares, vous y trouverez une aire de jeu, une aire de restauration et surtout la montagne russe Toutatis, haute de 51 mètres et qui risque de vous retourner le cerveau !