Pollution de l'air : la circulation réduite de 20km/h dans la région mercredi
9 novembre 2021 à 18h50 par Lucas Pierre
La préfecture de police interdit également le chauffage individuel au bois.
Crédit : CC0
La préfecture de police de Paris annonce la réduction de la limitation de vitesse de 20km/h demain partout en Île-de-France. En cause : la région doit traverser un épisode de pollution aux particules fines. Le chauffage individuel au bois d'appoint sera également interdit. La mesure restera effective entre 5h30 et la fin de l'épisode de pollution.
La préfecture de police de Paris a réduit de 20 km/h la vitesse autorisée et interdit le chauffage individuel au bois durant la journée de mercredi en Île-de-France, en raison d'un épisode de pollution aux particules fines. Airparif, qui mesure la qualité de l’air en Île-de-France, prévoit une "concentration en particules fines PM10 comprise entre 55 et 70 μg/m³, soit un probable dépassement du seuil d’information-recommandation fixé à 50 μg/m", explique la Préfecture de police (PP) dans un communiqué publié mardi.
Afin de réduire cette pollution, elle a donc décidé d'abaisser, à compter de mercredi 05h30 et jusqu'à la fin de l'épisode de pollution, à 110 km/h la vitesse maximale autorisée sur autoroutes, à 90 km/h sur les routes limitées à 110 km/h et 70 km/h sur celles limitées à 90 km/h ou 80 km/h. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes doivent, eux, obligatoirement contourner la zone par la rocade francilienne.
Par ailleurs, la PP a également interdit l'utilisation du chauffage individuel au bois d'appoint ou d'agrément "qui contribue le plus fortement à l’émission de particules fines". Les dérogations permettant le brûlage à l'air libre des déchets verts sont également suspendues, ajoute la Préfecture de police.
(Avec AFP)