Incendie de la rue Erlanger : la cour d'assises de Paris condamne Essia B. à 25 ans de réclusion criminelle
23 février 2023 à 17h06 par Lucas Pierre
La cour d'assises de Paris la condamne aussi à 15 ans de suivi socio-judiciaire.
Crédit : CC0 - Image d'illustration
Essia B., jugée devant la cour d'assises de Paris depuis quatorze jours, est condamnée à 25 ans de prison pour avoir mis le feu à un immeuble de la rue Erlanger en 2019. Dix personnes avaient perdu la vie.
La cour d'assises de Paris a condamné jeudi à 25 ans de réclusion criminelle Essia Boularès, 44 ans, pour avoir provoqué l'incendie d'un immeuble de la rue Erlanger, en février 2019, provoquant la mort de dix personnes. Sa peine est assortie de 15 ans de suivi socio-judiciaire. Ce jeudi, Essia B., invitée à s’exprimer par le président de la cour d’assises, a déclaré : « Je veux juste dire pardon pour tout, pardon pour tout ». Avant que l’audience ne soit suspendue et que les juges se retirent pour délibérer.
Une « action volontaire, vengeresse et disproportionnée »
Au terme de plus de six heures de délibéré, le président de la cour Franck Zientara a justifié cette peine par « l'extrême gravité des faits », évoquant des actes « pas déconnectés de la réalité », avec un départ de feu « volontaire », « en pleine nuit », motivé par « la colère et le ressentiment ».
Hier, mercredi 22 février, l’avocat général avait demandé 27 ans de réclusion criminelle assorties de 18 ans de sûreté, évoquant des « troubles de la personnalité qui ont altéré son discernement », tout en retenant une « action volontaire, vengeresse et disproportionnée ».