Grève RATP : sept lignes de métro fermées jeudi, les RER A et B fortement perturbés
8 novembre 2022 à 18h07 par Lucas Pierre avec AFP
Le trafic sera très fortement perturbé sur le RER A.
Crédit : CC by Patrick Janicek
Le trafic sera très fortement perturbé ce jeudi 10 novembre sur les RER A et B selon les dernières prévisions publiées par la RATP. Un important mouvement de grève, à l'appel de la CGT, se tiendra pour une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail.
Le métro parisien tournera au ralenti jeudi avec sept lignes totalement fermées et sept autres seulement ouvertes aux heures de pointe en raison d'un mouvement de grève pour demander des hausses de salaires et une amélioration des conditions de travail, a indiqué la RATP mardi.
Seules les lignes 1 et 14, totalement automatisées, circuleront normalement mais avec "un risque de saturation", prévient la RATP. Sur le RER, 1 train sur 3 circulera en moyenne sur la ligne A, et 1 sur 2 sur la B aux heures de pointe.
7 lignes de métros fermées
Dans le détail, sept lignes de métro sont totalement fermées ce jeudi : 2 - 3bis - 5 - 8 - 10 - 11 et 12.
Certaines lignes et stations seront ouvertes seulement aux heures de pointe (entre 7 heures et 9h30 et de 16h30 à 19h30) : les lignes 3, 4, 6, 7, 7bis, 9 et 13.
Le trafic de bus RATP est également annoncé perturbé ce jeudi : 2 bus sur 3 circuleront sur l’ensemble du réseau. Concernant les tramways, sur le T2 : en moyenne 3 tramways sur 4 le matin et 1 tramway sur 2 l’après-midi. Sur le T5 : 1 tram sur 2 et uniquement de 5h30 à 10h30 et de 15h30 à 20h30.
Quelques pertrubations sur le réseau Transilien
Concernant le réseau SNCF Transilien, la CGT cheminots s’associe au mouvement de grève de leurs collègues de la RATP, mais il ne devrait pas y avoir un énorme impact sur la circulation des trains de banlieue. Des difficultés sont malgré tout annoncées sur le RER C et la ligne N avec en moyenne 2 trains sur 3 en circulation. Il est toutefois conseillé de consulter les prévisions de trafic actualisées par la SNCF, ce mercredi à 17 heures.