« On va lui faire une Samuel Paty » : un prof d’Evry sous protection
13 octobre 2022 à 14h54 par Maud Tambellini
Un professeur d’histoire-géographie, en poste à Evry, a reçu des menaces de mort inquiétantes en début de semaine. Il a été placé sous protection policière par précaution.
Le parquet d'Evry a ouvert une enquête concernant les menaces de mort visant un professeur d'histoire-géographie d'un lycée de l'Essonne, auquel une lettre anonyme promet le même sort que Samuel Paty assassiné en octobre 2020.
La fameuse lettre a été déposée devant le lycée Georges Brassens d’Evry en début de semaine. À l’intérieur, il est écrit « "Le sale juif doit arrêter de faire le malin (...) On va lui faire +une Samuel Paty+ à lui et son père le vieux rabbin sioniste". "Les juifs on en veut pas (sic) dans des lycées, restez dans vos synagogues. On va s'occuper (de ce professeur) à la sortie du Lycée (sic)"
L'enseignant d'une trentaine d'années a été placé sous protection de la police. Des agents sont postés devant son domicile et devant l'établissement où il enseigne, a complété une source policière à l'AFP. Aucune interpellation n'a eu lieu dans l’immédiat, a précisé le parquet.
Deux ans après la mort de Samuel Paty
Pour rappel, Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie de 47 ans, a été décapité près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine par un réfugié russe d'origine tchétchène de 18 ans qui lui reprochait d'avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
En lien, le ministère de l’Education a publié ce jeudi les chiffre des atteintes à la laïcité dans les écoles, collèges et lycées pour septembre. On y constate une hausse des signalements pour le port de tenues comme les abayas et qamis ( vêtements longs traditionnels portés respectivement par les femmes et les hommes). Des tenues interdites à l’école.
( avec Afp)